Championnat d'Europe - CLM Jun. H. : Les réactions

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Mathias Vacek (République tchèque) a remporté, ce lundi matin, à Plouay (Morbihan), le Championnat d'Europe Juniors Hommes du contre-la-montre. Le Tchèque a devancé Marco Brenner (Allemagne) et Lorenzo Milesi (Italie). Mathias Vacek succède à l'Italien Andrea Piccolo au palmarès (voir classement).
Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.


Portrait de Mathias VACEK

Champion d'Europe

« Je me sentais très bien pour aborder ces Championnats d’Europe. J’avais les bonnes jambes aujourd’hui (lundi) aussi, j’étais dans un très bon jour et j'ai réussi à décrocher le titre. Quand j’ai vu le profil la première fois, et les petites montées du parcours, je me suis dit que c’était très bien pour moi. C’était toujours en montée/descente. J’ai vraiment senti que c’était le meilleur parcours possible pour moi. Et je l’ai montré. Tout ça se joue vraiment à rien, mais on est dans un chrono, c’est toujours quelques secondes qui font la différence.

Ramener le titre était mon objectif, je suis ravi d’y arriver. Je suis issu d’une famille de cyclistes, mon père et mon frère font du vélo. Habituellement je cours en Italie (au Team Giorgi ASD, NDLR). Maintenant je mets le cap sur les Championnats du Monde. J’espère qu’ils auront lieu. Avec la situation actuelle ce n’est pas gagné mais j’espère que je pourrai défendre mes chances. Aujourd’hui, je bats des gros noms, c’est une double satisfaction. Je me suis très bien préparé pour les Championnats d’Europe. Maintenant je crois être au top de ma forme, et j’espère que ça durera jusqu’aux Mondiaux. »

Portrait de Marco BRENNER

2e à 4”

« Je suis déçu car je voulais gagner. Cependant, c’est quand même correct car nous n’avons pas eu de courses en Allemagne, juste deux contre-la-montre et c’est tout. Les autres nations avaient pu courir. Pour la course en ligne de vendredi, c’est difficile de se projeter car nous ne savons pas trop où nous situer par rapport aux autres pays. Mais nous donnerons tout pour peut-être obtenir une autre médaille. »

Portrait de Eddy LE HUITOUZE

8e à 1'11"

« C’était dur et très long. Ça change des chronos habituels que j’ai pu faire. Je suis parti peut-être un peu vite, mais ça allait, je pense. Je voulais tout donner. Je n’avais pas d’objectifs en terme de place car je n’avais jamais disputé de course à ce niveau-là. Je ne savais pas trop où j’en étais par rapport au niveau international. J’avais un peu plus de pression que sur une course normale. Le public m’a aidé dans les bosses, ça criait. Je n’ai pas de regrets. Je visais autant le chrono que la course en ligne. Je vise aussi bien voire mieux sur la course en ligne. »

Portrait de Cian UIJTDEBROEKS

9e à 1’12”

« Le bilan est globalement bon. J’étais bien dans le rythme au début. J’ai commis une seule petite erreur, c’est d’avoir roulé à bloc dans l’avant-dernière côte. Avec mon poids plume, je savais que j’allais perdre du temps sur le plat et dans la longue descente. J’ai quand même continué à rouler un bon tempo, ce qui m’a empêché de bien récupérer de ma grosse montée. J’étais déjà à bloc au pied de la dernière ascension, j’ai perdu un peu de temps là-bas. Le parcours était en plus assez difficile, avec un enchaînement de montées et de descentes… C’était compliqué de garder son rythme.

Ce Championnat d’Europe était un objectif, il n’y avait pas beaucoup d’autres possibilités. C’était aussi mon premier Championnat, donc je ne me suis pas mis beaucoup de pression. Cette course m’a fait prendre de l’expérience. Je me suis situé sur un niveau international, face à des coureurs qui ont déjà signé en WorldTour. »

Portrait de Alec SEGAERT

12e à 1’21”

« C'est un beau parcours pour un chrono. Il n’est pas trop technique. Il n'y a pas beaucoup de virages. Cela convient aux purs spécialistes. Dans les côtes, je voulais y aller à bloc. Au final, j'ai roulé à une allure constante. Je suis content de mon chrono. Bien sûr, c'est le haut niveau. Mon objectif était le Top 10. Le contre-la-montre est une de mes spécialités. Pour ce Championnat d'Europe, j'ai roulé deux fois sur mon vélo de chrono. D'habitude, je m'entraîne une fois par semaine sur mon vélo de chrono. Vendredi, le parcours va me convenir pour la course en ligne, mais cela vaut également pour mes coéquipiers qui sont tous capables de l'emporter. »

Portrait de Benjamin MARAIS

13e à 1’32”

« Le parcours est dur. Avec le 14 dents, c’est compliqué de réussir à toujours emmener et à cadencer dans les descentes. Le circuit est toujours en montées-descentes. Je suis content. Je ne savais pas trop ce que ça allait donner car on n’a pas pu trop se comparer. Ça permet de faire un premier test au niveau européen. J’ai géré par rapport à mes précédents chronos.

C’est super de porter le maillot de l’Équipe de France, c’est une récompense du travail effectué. Avec ce qu’il se passe en ce moment, on n’était pas sûr de faire des courses à ce niveau-là. Il faut en profiter. Je suis arrivé samedi à Plouay. J’ai pu repérer le circuit avec mes parents. J’étais déjà venu lors d’un stage de sélection. On avait effectué des tests. On a pu bien se préparer. La route est beaucoup dégradée par moments. Avec le braquet, on a du mal. Il faut toujours bouger pour essayer de trouver les portions un peu plus roulantes. C’est un très beau circuit. Pour les vrais rouleurs, c’est plus compliqué. Il y a toujours des bosses, il faut à chaque fois essayer de relancer le plus vite possible. Quelqu’un qui est plus lourd aura un avantage dans les descentes, donc il va pouvoir prendre les bosses plus vite contrairement à quelqu’un qui est plus léger. »

Portrait de Fabio CHRISTEN

17e à 1’56”

« Je n’étais pas mal mais j’ai commencé un peu trop vite. C’était vraiment dur à la fin. C’est un beau parcours, ça monte beaucoup. Normalement, ça me convient bien mais je n’avais pas le bon rythme. Je voulais obtenir un meilleur résultat. C’était un objectif, mais il y a encore la course en ligne. C’était la première course internationale, donc je ne savais pas trop où me situer. Bien sûr, c’est une belle expérience. »

Portrait de Arnaud TENDON

26e à 2’45”

« C’était un chrono mal plat. Il ne fallait pas partir trop vite, ni trop lentement non plus. Il fallait rester au même rythme tout le long. Techniquement, le parcours n’est pas trop dur. Il y a juste un virage où il faut un peu freiner. Dans les virages, la route est un peu mauvaise, il faut chercher où elle est le mieux pour avoir un rendement optimum. Le parcours n’était pas trop pas mal, mais je ne suis pas encore un grand spécialiste du chrono. Je ne visais pas grand-chose. Je préfère la course en ligne où je veux performer dans le haut du classement. Ce chrono était une bonne expérience, ça fait un bon entraînement pour vendredi. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Marco BRENNER
Portrait de Fabio CHRISTEN
Portrait de Eddy LE HUITOUZE
Portrait de Benjamin MARAIS
Portrait de Alec SEGAERT
Portrait de Arnaud TENDON
Portrait de Cian UIJTDEBROEKS
Portrait de Mathias VACEK