Anthony Roux : « Comme une course par étapes »
Anthony Roux était dans l’ombre de Rémi Cavagna, tout frais Champion de France, ce lundi à Plouay. “Entre guillemets, j'étais la deuxième roue du carrosse pour ce Championnat d'Europe, sourit le Lorrain au micro de DirectVelo. On est toujours fier et content de courir avec l'Équipe de France”. Il a pris la 10e place de l’épreuve chronométrée remportée par son habituel coéquipier, le Suisse Stefan Küng (voir classement). Pour le clan tricolore, l’essentiel était selon lui le résultat de Rémi Cavagna. Avec une médaille d’argent, il y a donc de quoi être satisfait. “Il n’y a pas de regrets à avoir. De toute façon, Stefan est l’un des meilleurs rouleurs du monde”, dit le coureur de la Groupama-FDJ.
Le Top 10 d’Anthony Roux arrive trois jours après le Championnat de France chrono, et surtout au lendemain d’un Championnat de France sur route terminé à la 9e place. Malgré les efforts de la veille, il s’est bien senti sur le parcours tracé autour de Plouay (Morbihan). “C’est un peu comme une course par étapes, résume-t-il. J’avais la patte dure mais la patte qui ne « file » pas quand même. Je sais très bien que mes meilleures années chrono sont derrière moi”.
« JE NE ME PRENDS PAS LA TÊTE »
À Grand-Champ, il a terminé vendredi à la 6e place du Championnat de France chrono. Il reconnaît avoir moins préparé un rendez-vous où il avait pris la 2e place par le passé, en 2014 et 2016. “Je ne me prends pas la tête, je faisais une séance par semaine depuis cinq-six semaines”. Il a repéré à une seule reprise, samedi, le parcours de ce Championnat d’Europe. Et ce sous la pluie. “Du coup, je ne savais pas vraiment comment prendre les virages. Mais de toute façon, je pense que je suis le seul à avoir fait 240 bornes dimanche, sourit-il. Le but c'était aussi de se faire plaisir”. Le coureur de 33 ans est en forme alors que les courses s’enchaînent. “J'étais parmi les meilleurs Français dans le final du Championnat, j'étais quand même content”.
Il va poursuivre avec des rendez-vous importants ces deux prochains jours : la Bretagne Classic et le Championnat d’Europe en ligne. "La Bretagne Classic, je la préférais il y a dix ans. J'avais fait une fois 4e du Grand Prix de Plouay”, rappelle-t-il. Présent sur la prochaine Vuelta, “si le covid nous laisse tranquille”, l’ancien Champion de France va continuer de prendre les choses au jour le jour. Plutôt avec réussite pour le moment.