Morgan Kneisky se projette sur le Championnat d’Europe

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Depuis la reprise des compétitions sur route, Morgan Kneisky porte le maillot de l’AC Bisontine. Le coureur qui vient de fêter ses 33 ans était présent notamment sur le Tour du Pays de Montbéliard. “Je vais principalement disputer les manches de Coupe de France N1 et les Élites qu’il y a dans la région. Je vais faire une fin de saison normale“, déclare à DirectVelo l’ancien sociétaire de Groupama-FDJ Continental qui avait vu contrat s'arrêter fin juin (lire ici).

« REPRENDRE LE TRAVAIL AVEC BENJAMIN THOMAS »

Sa fin de saison sera normalement entrecoupée des stages sur piste en Italie. “Ça va me prendre quelques week-ends. Je dois reprendre le travail avec Benjamin Thomas qu’on avait laissé en 2017 lorsqu’on avait été Champions du Monde. On a besoin de retrouver nos automatismes. Si on veut être Champions olympiques, il ne faut pas perdre de temps. C’est le moment de remettre en route“. Mais il est dans l’attente des autorisations italiennes. “Pour le moment, rien n’est fixé. Après, il y aura des stages avec le collectif à Saint-Quentin-en-Yvelines“.

En juillet dernier, le Bisontin était justement à la montagne, à Isola 2000, avec l’Équipe de France sur piste pour bénéficier des effets de l’altitude. “Ce mois de juillet était le moment opportun de mettre ça en place avant les compétitions et engager du travail à long terme. La Fédération commence à avoir de l’expérience dans ce domaine et c’est quelque chose quasiment d’obligatoire maintenant. On est quand même à un an des Jeux olympiques“.

UNE DERNIÈRE TOURNÉE DES 6 JOURS APRÈS LES JO DE TOKYO

Morgan Kneisky a pris part ensuite aux Six Jours de Fiorenzuola, du 30 juillet au 4 août, avec l'Équipe de France. Il s’agissait de la première fois qu’il retournait sur une piste depuis le confinement. “C’est une piste de 400 mètres en béton. C’est de la piste sans être de la piste. C’était l’occasion de retrouver le vélo de piste et le plaisir tout simplement“. Il était associé à Kévin Vauquelin. “C’était plus du travail technique et tactique que physique. On avait la fatigue du stage d’Isola 2000. On a travaillé la prise de marque, le positionnement avant les sprints et les automatismes pour les compétitions plus importantes“.

Le triple Champion du Monde de l’Américaine vise le Championnat d’Europe qui devrait se disputer en novembre en Bulgarie (lire ici). “Je me fixe déjà ça. Pour le reste, les dates sont floues“. En effet, le spécialiste des 6 Jours ne pourra par exemple pas disputer les 6 Jours de Brême où il avait terminé 2e en compagnie de Theo Reinhardt. “Le calendrier sur piste de l’UCI n’est pas encore calé à 100%. Il faut un calendrier pour mettre des choses en place. On est encore dans l’inconnu. Il va falloir s’adapter. Les 6 jours de Londres et de Berlin n’ont pas trop donné de nouvelles sur une quelconque organisation. Les 6 jours de Grand ont donné des dates, j’ai contacté l’organisateur, mais je pense qu’il est dans le flou aussi. Ça va être une année particulière“. Après les Jeux olympiques de Tokyo en 2021, où il postule donc à l'américaine, il compte effectuer une dernière tournée des 6 Jours. “Si les choses reviennent dans l’ordre, je ferai l’hiver et je m’arrêterai comme ça“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Morgan KNEISKY