Romain Grégoire : « Le boulot a été bien fait »

Crédit photo William Cannarella

Crédit photo William Cannarella

Romain Grégoire a doublé la mise. Le sociétaire de l’AC Bisontine s’est imposé dimanche dernier sur les deux étapes de la quatrième et dernière épreuve du Tour de la Région Sud PACA Juniors. Il a d’abord remporté le contre-la-montre le matin (voir classement) avant de lever les bras sur la course en ligne l’après-midi (voir classement). "L’objectif est rempli. Sur ces deux jours de compétition, je voulais au moins gagner une étape en ligne. Sur le chrono, ce sont les jambes qui parlaient", déclare-t-il au micro de DirectVelo.

« JE ME SUIS BIEN REMOBILISÉ »

Le samedi, lors de la troisième épreuve, le coureur de 17 ans avait terminé aux portes du Top 10 (voir classement). "J’avais des sensations moyennes. J’ai essayé de tenter ma chance de loin, mais ça ne l’a pas fait. C’est arrivé au sprint, je n’ai pas réussi à frotter et à faire ma place. J’étais déçu, je me suis bien remobilisé samedi soir. Dimanche, j’étais encore mieux l’après-midi que le matin". Pour le chrono, il a longuement hésité sur le matériel. "Il y avait quatre kilomètres en faux-plat et cinq bornes à 5-6% de moyenne. Finalement, j’ai opté pour le vélo de contre-la-montre. Je pense que c’était le bon choix vu ma performance".

L’après-midi, une ascension de neuf kilomètres à effectuer trois fois était au programme. "C’était un circuit vraiment difficile". Il a bien surveillé les deux équipes en surnombre, Monaco Junior Team By Astana et Culture Vélo Look Racing Team U19. "Dans la deuxième montée, un gars de chacune de ces équipes s’est échappé. J’ai décidé de faire le saut au sommet". Après avoir fait la descente à fond, ils se retrouvent à quatre puis une vingtaine au pied de l’ultime ascension. "La sélection s’est faite assez naturellement. On est parti à quatre. J’ai bien compris que Matéo Allard était le meilleur grimpeur et on s’est arrangé pour attaquer. On est sorti à deux à un kilomètre du sommet". Il a ensuite distancé le coureur du Chambéry CC à 700 mètres de la ligne d’arrivée. "Je ne voulais pas prendre de risque au sprint, j’ai profité du dernier faux-plat".

« DU 50-50 »

Pour sa première course Fédérale fin août, le Junior 1 avait déjà terminé 3e des Boucles de l’Oise. “Ça permet de valider tout le cycle de travail effectué pendant le confinement. Ça me rassure, ça montre que le boulot a été bien fait. Après, on n’a pas trop eu l’occasion de se tester au niveau Fédéral et je n’ai pas envie de tirer des conclusions sur ces quelques épreuves". Le week-end prochain, il disputera sa troisième et (déjà) dernière épreuve Fédérale de l’année lors de la Classique Jean-Patrick Dubuisson.

Le 2 et 3 octobre, il découvrira sa première course UCI à l’occasion de la Philippe Gilbert Juniors avec la Van Rysel-AG2R La Mondiale U19. "Ce sera une grosse prise d’expérience. On va essayer d’obtenir un bon résultat, on a une grosse équipe". Fin juillet, lors d’un stage avec cette structure, il avait grimpé les bosses de Liège-Bastogne-Liège. "J’ai vraiment bien aimé, je me considère comme un grimpeur-puncheur même si mes aptitudes ne sont pas encore fixées". Début août, il avait également participé à un week-end de détection de l’équipe de France Juniors en Savoie. Il avait terminé 5e Junior de la montée chronométrée du Revard et de la cyclosportive de la Madeleine.

Romain Grégoire est également spécialiste du cyclo-cross. Il a fini 5e du dernier Championnat de France Juniors. Il compte encore se consacrer à cette discipline cet hiver. "Pour mon année en J2, ce sera encore du 50-50 entre le cyclo-cross et la route. Ensuite, ça dépendra de mon projet d’avenir", explique celui qui a débuté un DUT GEA aménagé en trois ans. Dans tous les cas, l’habitant de Saint-Vit, à côté de Besançon, disputera le chrono au Championnat de France de l’Avenir dans sa région à Gray fin octobre. En revanche, il ne sait pas encore s’il participera à la course en ligne ou à la première manche de la Coupe de France à Vittel lors du week-end. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Romain GRÉGOIRE