Adrien Lagrée : « Je sentais que j’en avais encore »
Une de plus pour Adrien Lagrée. Après une manche de la Ronde Finistérienne et le Tour du Pays du Roumois, le sociétaire du VC Pays de Loudéac a remporté ce mercredi Jard-Les Herbiers, épreuve Elite Nationale (voir classement). Le coureur de 23 ans revient sur ce nouveau succès pour DirectVelo.
DirectVelo : Quelle saveur a cette victoire ?
Adrien Lagrée : Il y a un peu d’euphorie. Je suis tellement content. C’est super. C’est la concrétisation de beaucoup de travail. J’ai longtemps tourné autour, et là c’est ma troisième victoire depuis la reprise. Je suis enfin récompensé alors que l’année dernière, j’aurais mérité de gagner plusieurs fois.
Malgré le contexte, c’est presque ta meilleure saison au final…
J’avais fait une belle saison l’an dernier. Depuis la reprise, j’ai bien enchaîné. J’avais déjà gagné deux fois avant aujourd’hui (mercredi) mais j’aurais pu concrétiser à d’autres reprises. Je me mettais la pression quand j’arrivais pour la gagne. Là, je suis parti tout seul. Je n’y croyais pas trop car je doute toujours un peu.
Tu es très régulier !
J’arrive à être super bien quand j’enchaîne sur les courses. Je suis bien sorti des 4 Jours des As-en-Provence qui se sont finis dimanche. J’étais super bien aujourd’hui (mercredi), toute la journée. Je l’ai senti dès l’échauffement. J’encaisse bien, c’est ça qui fait ma force.
« JE NE VOULAIS PAS QU’ON ARRIVE À CINQ »
Comment as-tu construit cette nouvelle victoire ?
Nous nous sommes retrouvés à cinq devant, et je suis parti seul à 5-6 kilomètres de l’arrivée. J’avais déjà essayé une première fois mais c’était rentré. Maël (Guéguan), que je redoutais au sprint, a été décroché mais il a réussi à rentrer. Stelios (Farantakis) a tenté ensuite sa chance mais il a été repris. Je ne voulais pas qu’on arrive à cinq. Je sentais que j’en avais encore. J’ai réattaqué et la seconde fois, ça a payé.
Collectivement, l’équipe a su répondre présent...
Nous avons toujours été bien représentés à l’avant. On a super bien géré. Nous étions encore deux sur cinq dans le final. Collectivement, c’est royal. Nous avons bien repris en août avant une période plus creuse, au moment du Championnat de France. Mais c’est bien reparti. Nico (Malle) a levé les bras le dernier jour des 4 Jours des As-en-Provence. On a relancé la dynamique. Nous avons un super staff qui ne nous a pas lâchés pendant la période sans course. Ça paie.
Que peux-tu attendre de la fin de saison ?
Il n’y a pas de course ce week-end. Puis il y aura les Boucles Nationales du Printemps. Toutes les courses sont bonnes à prendre. Il n’y a pas une plus intéressante qu’une d’autre. Elles sont toutes bonnes à gagner.