Paul Lefaure prend un maximum de plaisir

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Grande première pour Paul Lefaure. Classé 9e du Grand Prix du Faucigny dimanche dernier, le sociétaire du CC Etupes est rentré pour la première fois dans le Top 10 d’une course depuis son arrivée chez les Espoirs en 2018 (voir classement). “A titre personnel, je suis content. Ça va de mieux en mieux. Je retrouve un peu de plaisir. Collectivement, nous espérions gagner. Ça fait donc chier. 9e, ce n’est pas fou-fou… Nous avons pesé sur la course mais le résultat n’est pas là. Cependant, c’est bien pour la suite”, apprécie-t-il auprès de DirectVelo.

Membre de l'Équipe de France Juniors, le coureur qui fête ce jeudi ses 21 ans est en retrait depuis son arrivée chez les amateurs. “J’ai eu un peu de mal ces deux dernières années”. Le garçon confie être un adepte du vélo plaisir. “Là, j’en prends un maximum”. Alors pourquoi un tel changement ? “Avec Bobby (Boris Zimine) qui fait les choses bien au club, ça motive pour donner le meilleur de soi collectivement et individuellement”.

« IL N’EST PAS ENCORE TROP TARD »

Cet hiver, le directeur sportif avait senti son coureur plus investi. “Il était prêt, pas en difficulté comme l’année passée. On avait senti qu’il s’était entraîné puis j’ai eu peur de le perdre avec le confinement”. Mais le Francilien a été rassuré lors d’un stage en Maurienne en juillet. “Ce n’est sans doute pas celui qui avait le fait le plus de kilomètres mais on a vu qu’il s’était entraîné, sourit Boris Zimine. Il n’était pas incroyable mais pas hors de forme”. Depuis, Paul Lefaure progresse au fil des semaines, et n’hésite pas à faire la course. Et à se faire mal. “Je ne l’ai pas vu péter une seule fois bouche fermée. On sait que quand il a envie de faire du vélo, c’est quelqu’un qui a un moteur de fou… Aujourd’hui, on sent qu’il se bat, pour lui et pour les autres”.

Si la relation est bonne entre les deux hommes, elle l’est également entre le Jurassien et ses coéquipiers. “Dans le groupe, on sent qu’il a changé. Il s’entend bien avec tout le monde. Et tout le monde est content qu’il soit dans l’équipe”. Il sera d’un précieux soutien pour les grimpeurs du CC Etupes ces quatre prochains jours à la Ronde de l’Isard (2.2U). ll y a un an, après l’épreuve ariègeoise, Boris Zimine avait fait remarquer à son protégé qu’il faisait jeu égal avec Andrea Bagioli et Andreas Leknessund deux ans auparavant à la Course de la Paix Juniors. “Un an après, il peut faire une Ronde de l’Isard très correcte. Aujourd’hui, je ne vois pas pourquoi il n'aurait pas envie de faire du vélo. Il n’est pas encore trop tard. Mais le temps presse”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Paul LEFAURE