Pierre Gautherat : « Un tel résultat, c'est exceptionnel ! »
Pierre Gautherat ne s'attendait pas à de tels débuts. Le sociétaire du VC Dolois, engagé avec la Van Rysel-AG2R La Mondiale, a terminé ce vendredi 2e de la première étape de La Philippe Gilbert Juniors (voir classement), seulement dominé au sprint par Arnaud de Lie, "un des trois meilleurs sprinteurs du monde chez les Juniors".
« JE SUIS TOMBÉ SUR PLUS FORT »
"C'était ma première confrontation avec un tel plateau, s'enthousiasme auprès de DirectVelo le Français de 17 ans. Je ne m'attendais pas à un tel résultat, c'est exceptionnel ! Je suis vraiment content, surtout que je ne suis que Junior 1."
Un résultat obtenu à la pédale, au terme d'une échappée rondement menée. "La différence s'est faite dans la deuxième descente, qui était vraiment technique, explique-t-il. Nous sommes partis à trois (avec Arnaud de Lie et Ramses Debruyne, NDLR), et on a vraiment bien roulé sur le plat. Dans la dernière bosse, je voulais juste m'économiser, car je savais que j'avais ma chance au sprint. Mais je suis tombé sur plus fort".
Un Arnaud de Lie (Crabbe Toitures-CC Chevigny Junior) effectivement intouchable, qui a tout simplement été le plus costaud sur l'emballage final. "C'est lui qui a lancé le sprint. J'ai essayé de le déborder, mais il a repris de la vitesse, et j'ai dû rester calé derrière lui."
« IL Y A DES COSTAUDS CHEZ VAN RYSEL-AG2R LA MONDIALE »
Pour autant, le vainqueur, en août dernier, du Critérium de Sélestat, ne s'avoue pas vaincu, et espère bien que son équipe sera en mesure de renverser le classement général, elle qui compte deux autres coureurs dans le Top 10 (voir classement). "On peut être fort un jour, et moins bien le lendemain. Pour le moment, je suis vraiment bien, donc on verra comment ça va se passer. Il y a des costauds dans l'équipe Van Rysel-AG2R La Mondiale. Qui sait, je serai peut-être équipier... Ce qui est sûr, c'est que je vais donner le maximum."
Au-delà de l'étape de ce samedi, Pierre Gautherat, qui pratique également le cyclo-cross, espère profiter de sa bonne condition pour performer au moins jusqu'à la fin du mois. "Jusqu'à maintenant, je n'ai pas vraiment eu de baisse de régime, donc j'espère tenir comme ça jusqu'à la course en ligne du Championnat de France Juniors à Gray (Haute-Saône), dans ma région (le 25 octobre). Je verrai ensuite ce que je peux faire sur la saison de cyclo-cross...".