Championnat de France - Cadets : Les réactions

Crédit photo Nicolas Berriegts - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Berriegts - DirectVelo

Mathis Pichon (Hauts-de-France) a remporté, ce samedi, à Gray (Haute-Saône), le Championnat de France Cadets. Le podium est complété par Thibaud Gruel (Centre-Val de Loire) et Paul Mathieu (Grand Est). Mathis Pichon succède à Gauthier Rouxel (Grand Est) au palmarès (voir classement).
Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.

Aller à la réaction de :


Portrait de Matys GRISEL

4e

« On était quatre sur dix du comité dans l’échappée finale et on a tout misé sur Mathis (Pichon) qui était le plus rapide d’entre nous. Terminer quatrième d’un Championnat de France, c’est énorme, même si c’est dommage de terminer au pied du podium. Je n’étais que cinquième dans le dernier virage, c’était trop loin. C’est mon premier Championnat de France et je n’ai pas réussi à m’endormir hier soir (vendredi). J’ai vite compris qu’il serait compliqué de sortir sur un tel parcours. J’ai donc décidé d'attendre, d’autant plus que je ne suis que Cadet première année. Ce n’était pas à moi de faire la course.

Je suis content de ma première année dans cette catégorie. Même si on n’a pas pu beaucoup courir, je n’ai quasiment fait de grosses courses comme le Trophée Madiot ou les manches de la Coupe de France et j’y ai obtenu de bons résultats ».

Portrait de Paul MAGNIER

5e

« Ma chaîne s’est cassée dès que j’ai donné mon premier coup de pédale -notre photo-. J’ai cru que c’était fini mais on m’a prévenu qu’on était encore dans le fictif et que le peloton allait attendre mon retour. Le stress est immédiatement descendu. Le comité m'a passé un vélo de rechange, mais les pédales ne correspondaient pas. J'ai repris le vélo de la voiture neutre. La selle était un peu basse. J'ai fait toute la course comme ça.

Mon Championnat s'est déroulé sans autre encombre jusqu’au dernier tour où on revient sur l’échappée. J’ai essayé de rester bien placé. Les chutes commençaient à s'enchaîner. J'ai été un peu bloqué sur une chute mais je suis reparti avec un petit groupe. Grâce à de gros relais, je reviens avec deux autres coureurs sur le groupe de tête de sept. Mon équipier Numa Vincent m'a fait le train dans la dernière bosse. Ça a joué un peu des coudes au sommet, juste avant l’arrivée. Je finis 5e et j’en suis très content. J’avais déjà terminé deuxième au Championnat de France de VTT. Après ce qui s’est passé au départ, c’est incroyable de terminer comme ça ».

Portrait de Ewen PREMEL

6e

« C’était une course très nerveuse. C’est pour ça qu’il y a eu plein de chutes. Dans les cinq derniers kilomètres, il y en a justement eu une grosse. Sept coureurs sont sortis et je me suis retrouvé en contre. Nous étions trois et on est revenu dans les deux derniers kilomètres. Il y avait quatre gars des Hauts-de-France et ils étaient avantagés à la fin. Ils gagnent, bravo à eux.

On a fait un gros effort pour revenir. Devant, ils nous ont un peu attendu, ils ne roulaient pas trop, ils étaient beaucoup plus frais. Je savais que ça allait être compliqué de sortir. J’aurais pu obtenir un meilleur résultat si j’étais mieux placé mais je ne pouvais pas faire grand-chose de plus. Cette arrivée, je l’aimais bien car j’apprécie monter et sprinter. Elle était pour moi, mais j’étais fatigué et mal placé. Je suis content quand même. Je suis très fier. Il y avait du gros niveau sur ce Championnat de France. Je pensais viser un Top 10. Pendant la course, je me disais que ça allait être dur. Mais finalement, je finis 6e, c’est très bien ».

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Matys GRISEL
Portrait de Paul MAGNIER
Portrait de Ewen PREMEL