Julie Bego : « Je ne devais pas être là »

Crédit photo Michael Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michael Gilson - DirectVelo

Julie Bego aurait dû se trouver à Vittel ce samedi, à reconnaître le parcours de la première manche de la Coupe de France de cyclo-cross. Mais l'événement a été annulé et elle a finalement bifurqué vers Gray pour disputer le Championnat de France Minimes-Cadettes. “Je ne devais pas être là car le comité ne souhaitait pas qu’on double le Championnat et la Coupe de France”, fait-elle savoir à DirectVelo. Comme le circuit de Gray était plat, elle avait donc opté pour Vittel. “J’étais triste quand j’ai appris l’annulation de Vittel surtout que je ne savais pas à ce moment-là si j’allais pouvoir courir aujourd'hui (samedi)”, précise-t-elle.

Au départ ce samedi après-midi, sur un parcours pas fait pour elle, l’Iséroise n’avait pas spécialement de stress. “Mais je savais que je pouvais bien faire”. Elle a commencé par attaquer à deux reprises sans pouvoir faire la différence. “J’ai demandé aux filles de l’équipe si mes attaques faisaient mal, et elles m’ont répondu que non, sourit-elle. Le problème était que j’avais toujours une fille qui venait dans ma roue, et avec l’aspiration, elles ne forçaient pas”.

AVEC LE MAILLOT TRICOLORE EN 2021

La concurrente d’Auvergne-Rhône-Alpes n’avait pas prévu de sortir dans le dernier tour. Voyant ses concurrentes “un peu fatiguées”, elle a finalement tenté une ultime fois sa chance. “J’ai vu un îlot central, j’ai fait le choix de partir à gauche alors que tout le monde est passé à droite. J’ai attaqué à ce moment-là et j’ai pu sortir. Il y avait un gros vent de face. Si je ne coinçais pas, ça allait le faire car derrière personne n’allait vouloir mener la poursuite”. Il reste alors moins de dix kilomètres, et seule Elyne Roussel (Bretagne) accompagne la 5e de l’édition 2019 du Championnat de France Minimes-Cadettes.

Si le duo a eu un peu de mal à creuser, il s’est envolé dans le final. Le dernier kilomètre, en bosse, correspondait à l’habituelle sociétaire du Chambéry CC. “J’étais à fond depuis mon attaque alors je ne savais pas comment ça allait se passer. Je suis montée à mon rythme et le trou s’est fait avec Elyne Roussel” (voir classement). La lauréate de la Coupe de France Minimes-Cadettes 2019 va quitter Gray avec un sacré lot de consolation. Cadette 1ère année cette saison, elle pourra courir en bleu-blanc-rouge l’année prochaine. En espérant d’ici-là disputer un maximum de cyclo-cross.

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Julie BEGO