La Flèche Ardennaise déménage

Crédit photo André Schoonbroodt

Crédit photo André Schoonbroodt

Organisée de 1982 à 2019, soit 38 éditions dans la commune de Herve, la Flèche Ardennaise s'apprête à déménager. La course aura lieu en 2021 autour de Stavelot. Une décision sportive selon le comité d'organisation.

Le but est d'augmenter le degré de difficulté de la course UCI 1.2. "Le tracé historique avec départ et arrivée à Herve n’offrait plus les garanties d’une bagarre entre hommes forts ni d’un spectacle permanent. Il fallait couvrir 50 kilomètres sans guère d’intérêt pour atteindre la première difficulté. Au retour, en vue de Herve, l’itinéraire manquait de sélectivité, et vu la valeur croissante des pelotons, les 25 derniers kilomètres étaient avalés avec trop de facilité malgré l’une ou l’autre ascension, cependant trop courtes pour forcer la décision. Les directeurs sportifs et coureurs n’ont pas manqué de le souligner ces dernières années", peut-on lire dans le communiqué.

La Flèche Ardennaise entend donc renforcer son caractère sélectif, en s'inspirant du tracé emprunté lors de la dernière étape traditionnelle d'Aubel-Thimister-Stavelot, la course 2.1 de référence chez les Juniors en Belgique, avec plusieurs boucles autour de Stavelot. Il y aura une quinzaine de côtes répertoriées, avec les célèbres ascensions de Liège-Bastogne-Liège -Wanne, Stockeu et la Haute-Levée - pour un total de 3800 mètres de dénivelé.

En 2021, la course ardennaise aura lieu le dimanche 9 mai. Pour rappel, en 2020, l'épreuve a été annulée à cause de la pandémie de coronavirus.

Mots-clés