Olivia Onesti : « On se demande pourquoi nous »

Crédit photo DirectVelo

Crédit photo DirectVelo

Olivia Onesti a vécu un mois d’octobre très riche en VTT. Titrée sur le relais mixte lors du Championnat du Monde, 4e de l’épreuve individuelle de ce même Mondial puis médaillée d’argent au Championnat d’Europe, la Limougeaude espérait enchaîner avec des performances identiques en cyclo-cross. Mais la voilà privée du Championnat d’Europe à Rosmalen (Pays-Bas), auquel ne sont plus conviés les Juniors. L’incertitude règne également pour les autres grands événements de l’hiver. Alors, dans quel état d’esprit se trouve actuellement la licenciée de Creuse Oxygène Guéret, lauréate de deux manches de Coupe de France et vice-Championne de France de cyclo-cross l’hiver dernier ? Entretien.

DirectVelo : Tu as connu une saison de VTT courte mais intense ces derniers mois !
Olivia Onesti : On a d’abord vu les courses s’annuler au fur et à mesure. Il avait rapidement été précisé qu’elles seraient sûrement reportées donc il fallait essayer de décaler le pic de forme mais ce n’était pas évident à gérer. Finalement, ça a été et on a pu disputer les plus grands Championnats. J’étais très contente de mes Championnats d’Europe (deux médailles d’argent) et un peu moins de mon Mondial la semaine précédente, avec cette 4e place, même si j’étais super heureuse d’avoir décroché le titre en relais mixte. Faire ça en J1, c’est quelque chose. Passer à côté du podium au Championnat du Monde en individuel m’avait encore plus motivée pour ne pas rentrer bredouille du Championnat d’Europe. Et j’ai su le faire, c’est bien.

« LA PRIORITÉ, C’EST QU’IL Y AIT LES CHAMPIONNATS DE FRANCE ET LES MONDIAUX »

Tu devais rapidement retrouver les grands Championnats en cyclo-cross, avec le rendez-vous européen ce week-end. Mais les Juniors ont finalement été écartés de l’événement…
De plus en plus de courses s’annulent et je n’ai toujours pas pu disputer le moindre cyclo-cross. J’espère quand même qu’il restera quelques événements, notamment des manches de Coupe du Monde, et que ce soit ouvert aux Juniors ! La priorité, c’est qu’il y ait les Championnats de France et les Mondiaux. Mais pour l’instant, je ne peux rien anticiper ou prévoir. Je m’entraine sans savoir si je pourrai courir.

On imagine que la situation actuelle te préoccupe…
Oui, on a un peu peur que ça ne court plus pendant un bon moment. J’ai l’impression que pas mal de courses vont être maintenues mais uniquement pour les Élites et les Espoirs. C’est forcément inquiétant. Peut-être qu’il n’y aura pas de saison de cyclo-cross pour les Juniors. On se pose des questions.

« JE RAYE LES COURSES DU CALENDRIER AU FUR ET À MESURE »

Comprends-tu que les Juniors soient privés de compétitions alors que ce week-end, par exemple, les Espoirs et les Élites vont pouvoir se disputer le titre européen ?
Je comprends que des courses s’annulent étant donné la situation actuelle. On voit bien qu’il est compliqué d’organiser et de faire respecter les mesures sanitaires de partout. Mais le fait d’annuler uniquement pour les Juniors, ça fait mal. On se demande pourquoi nous, même si je sais qu’il y a des explications, comme le fait que l’on soit mineur et que ça ramène donc plus de monde car ça implique la venue de personnes qui nous emmènent, etc. Mais ça reste très frustrant de voir les autres courir pendant qu’on est à la maison. Moi aussi, j’aurais dû être au Championnat d’Europe. C’est dur. J’avais misé sur ce Championnat d’Europe, puis sur le deuxième week-end de Coupe de France à Quelneuc. Mais bon, je raye les courses du calendrier au fur et à mesure…

Se pourrait-il qu’à un moment donné, tu fasses une croix définitive sur cette saison ?
C’est dur à anticiper car ça dépendra du nombre de courses prévues au calendrier. Si on court très peu mais que c’est pour disputer une ou deux manches de Coupe de Monde, mais aussi et surtout le Championnat de France et le Mondial, ça pourrait m’aller et me suffire. Se préparer uniquement pour ces objectifs-là est faisable. Le problème, ce serait de le savoir au dernier moment. Je reste motivée pour le moment mais j’espère que ça vaudra le coup de rester impliquée, et qu’on aura rapidement une idée précise du calendrier des Juniors.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Olivia ONESTI