Clément Lecerf : « Je n’ai pas pu m’exprimer »
Clément Lecerf abordait la saison 2020 avec énormément d’envie et tout autant de confiance. Et pour cause, le coureur originaire d’Agen (Lot-et-Garonne) sortait d’une première saison particulièrement convaincante chez les Juniors, en remportant le Challenge Morphologics-DirectVelo des J1. Sa saison en J2 devait donc être celle de la confirmation avant de rejoindre les rangs Espoirs. Mais l’arrêt de la saison au printemps a complètement stoppé l’étudiant en DUT informatique, qui n’a ensuite pas franchement eu l’occasion d’enchaîner les courses à la reprise, cet été. “J’ai disputé quelques courses mais une seule Fédérale, au Tour PACA. C’est tout. Je n’ai pas pu m’exprimer. Je n’ai pas pu compter sur des sélections en équipe de France non plus, ce qui m’aurait permis de disputer de gros rendez-vous. Mais comme je ne courais pas beaucoup, le sélectionneur a préféré faire confiance à ceux qui pouvaient enchaîner, c’est normal”, concède l'Aquitain.
2e d’une manche du Tour PACA et 14e du Trophée de la Ville de Châtellerault - avant le premier confinement -, pour ses deux seuls rendez-vous de la saison en Fédérale Juniors, Clément Lecerf semblait en mesure de confirmer sa grosse année 2019. Mais alors, pourquoi ne pas s’être rendu sur un plus grand nombre de rendez-vous nationaux ? “Il n’était pas toujours évident de se déplacer pour mon club, hormis au Tour PACA. Et je ne pouvais pas me rendre seul sur les courses”. Autrement dit, il s’est retrouvé coincé. Malgré cette situation frustrante, le sociétaire du CA Castelsarrasin a terminé la saison sur une bonne note en terminant dans le Top 5 du Championnat de France contre-la-montre (voir classement).
De bon augure avant son arrivée chez les Espoirs… au Vendée U. “Je m’étais engagé avec eux dès la fin juillet. Je voulais être fixé sur ma prochaine équipe avant la reprise des compétitions. J’avoue que ça m’a aidé à relativiser le fait de ne pas beaucoup courir cet été”. Car Clément Lecerf pense désormais à plus long terme. En attendant d’effectuer ses débuts sur la route avec les rouge-et-blanc, celui qui s’est installé à la Roche-sur-Yon depuis septembre, pour ses études, aimerait disputer le prochain Championnat de France sur piste, à la fin de l’année. Mais à condition qu’il ait lieu. “Pour l’instant, je suis toujours en coupure. J’espère savoir bientôt si ça vaut le coup de se préparer pour ce rendez-vous”.