Maxime Agut : « J’ai compris que je devais arrêter d’être gentil »
Le passage de Maxime Agut au GSC Blagnac Vélo Sport 31 n’aura donc duré qu’une saison. Arrivé en début d’année en provenance de Lescar VS (N3), le Bigourdan rejoindra l’AVC Aix-en-Provence en 2021 (lire ici). Un nouveau défi dans une structure de N1 pour celui qui a "beaucoup appris" pour sa première année au plus haut niveau du cyclisme amateur.
"C’était une découverte pour moi, et je ne suis pas mécontent, apprécie auprès de DirectVelo le coureur de 22 ans. Je travaillais à côté, et ça n’a pas toujours été facile à gérer. J’ai peut-être loupé des résultats à cause de ça. Mais je me suis quand même bien débrouillé. Mais je n'ai pas gagné et c’est peut-être le petit défaut de cette année".
« IL ME MANQUE CETTE POINTE DE VITESSE »
Une première année en N1 aux allures de formation accélérée pour l’Espoir 4, qui a découvert un environnement bien différent de ce qu’il connaissait jusqu’à présent. "La N1, c’est un milieu de vainqueurs. L’ambiance n’est pas la même qu’en N3, où c’est plus familial. Il faut savoir se faire sa place. J’ai vite compris que je devais arrêter d’être gentil". Un caractère à affirmer donc, tout comme des résultats à obtenir. Là-dessus, l’Espoir 4 s’est démarqué par une certaine régularité, notamment après la reprise. "J’ai réussi à être toujours placé, mais jamais gagnant, regrette le vainqueur d’une étape du Tour d’Auvergne 2019. À ce niveau là, c’est difficile d’arriver seul, et il me manque cette pointe de vitesse qui me permet de régler un petit groupe au sprint…".
Il a ainsi terminé 6e du Prix des fêtes de Sévignacq-Thèze début août, avant de prendre la 3e place du Championnat d'Occitanie et Nouvelle-Aquitaine près de deux mois plus tard. Entre temps, il s’est classé 4e du Tour du Pays de Montbéliard, -"Techniquement et tactiquement, j’étais vraiment bien, en plus sur une Coupe de France" - ou encore 7e du Mémorial d'Automne de Chasseneuil. "J’ai envie de reproduire ça l’année prochaine".
SE RAPPROCHER DES MEILLEURS EN MONTAGNE
Mais c’est surtout sur les épreuves de Classe 2 que ce grimpeur entend progresser, lui qui a pris la 16e place du classement général de la Ronde de l’Isard. Un résultat qui ne le satisfait pas vraiment. "J’espérais mieux, reconnait-il. L’équipe a loupé l’échappée le premier jour, et la suite s'est faite à la pédale. J’ai peut-être manqué de chance à un moment, comme lorsque j'ai déraillé dans le Mur de Péguère (4e étape, NDLR). Mais je pense que, globalement, je suis à ma place".
Ce Pyrénéen d’origine souhaite ainsi travailler son coup de pédale en montagne pour se rapprocher des meilleurs. "J’emmène souvent plus gros que les autres en montagne. C’est quelque chose que je veux changer. J’ai la chance d’avoir les montagnes proches de chez moi, et arrondir mon coup de pédale passera forcément par ce travail là".
« METTRE TOUTES LES CHANCES DE MON CÔTÉ PENDANT UN AN »
Et le travail en question, c’est dans une nouvelle équipe que Maxime Agut aura l’occasion de l’effectuer, lui qui s’est donc engagé avec l’AVC Aix-en-Provence pour la saison prochaine. "J’étais déjà en contact avec Aix l’année dernière, mais ça ne s’était pas fait, reconnait-il. Le projet de Blagnac et de Germain (Riberprey, DS de l’équipe, NDLR) me plaisait bien. Il fallait rehausser le niveau de l’équipe, et retrouver des résultats, et je crois qu’on a plutôt pas mal réussi. Mais je ne me voyais pas rester une année de plus, et quand Aix m’a appelé pour me demander si j’étais disponible, j’ai accepté".
D’autant que cette saison 2021 sera peut-être la dernière possibilité pour lui de se rapprocher du monde professionnel. Et il compte s'en donner les moyens. "Je ne ferai que du vélo l’année prochaine. J’ai envie d’aller voir au-dessus, donc je vais mettre toutes les chances de mon côté pendant un an". Pour cela, il pourra compter sur une équipe ambitieuse, ainsi qu'un calendrier de qualité. "Des courses comme le Tour de Savoie-Mont Blanc ou le Circuit des Ardennes m’intéressent. Je n’ai pas encore trop discuté de mon programme, mais je sais que c’est le projet de Jean-Michel (Bourgouin, le manager, NDLR) de disputer ce genre d’épreuves. Ce sera à nous de nous montrer, d’être offensif et de gagner. Ce qui est sûr, c’est qu’il faudra compter sur Aix-en-Provence l’année prochaine". Le message est passé.