Le nouvel objectif de Quentin Caleyron

Crédit photo Francis Spruyt - DirectVelo

Crédit photo Francis Spruyt - DirectVelo

Ce n'est pas cette fois-ci que Quentin Caleyron passera sa première médaille autour du cou dans un championnat sur piste. "Un podium au Championnat de France était un objectif. J'avais envie de gagner une médaille", dit l'ancien pilote de BMX à DirectVelo. Mais le rendez-vous national n'aura pas lieu cette année (lire ici). "Il y a de la déception car c'était la dernière compétition qu'il nous restait. Mes objectifs concernaient surtout la vitesse où j'arrive le mieux à m'exprimer. En plus j'étais dans un cycle de préparation où je m'entrainais avec de gros braquets qui correspondent à la vitesse", ajoute-t-il.

En effet, pour ce deuxième confinement, Quentin Caleyron et ses camarades du Pôle France peuvent rouler sur l'anneau de Saint-Quentin-en-Yvelines. Un gros changement par rapport au printemps. "Au premier confinement, j'ai dû acheter du matériel de musculation. Je faisais des sprints départ arrêté sur home-trainer mais ça n'a rien à voir avec ce qu'on peut faire sur la piste. Pour les premiers départs arrêtés dans un vélodrome, j'avais l'impression de tirer un 65x12", se souvient-il.

LE RENDEZ-VOUS DE NEWPORT

Malgré l'annulation du Championnat de France, le pistard de 32 ans conserve l'envie de s'entraîner car il a un objectif en tête : décrocher sa sélection pour les Jeux olympiques de Tokyo au poste de démarreur de la vitesse par équipes. Depuis les deux derniers Championnats du Monde, Grégory Baugé est le titulaire à ce poste. "Je me suis concentré sur ce poste depuis le premier confinement", affirme-t-il. Et il "fait le métier" pour y parvenir. "Je suis passé de 97 kg l'an dernier à 92,5 kg cette saison. C'est mon poids de forme", précise le sociétaire du Team Voussert.

L'affûtage est justement important pour le poste qu'il brigue. "Le rapport poids/puissance joue le plus au démarrage". Lors d'un test à la mi-octobre, il a déjà ressenti les effets bénéfiques de cette perte de poids. "J'ai réussi 17"51 dans les conditions d'entraînement. Je sais qu'en compétition je peux m'améliorer. J'ai l'ambition de faire 17"3 en février-mars. Les sélections tomberont après la première Coupe des Nations à Newport (22-25 avril). Je m'entraîne dur pour cet objectif", conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Quentin CALEYRON