Le cyclo-cross de Troyes se tient prêt

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Dans un calendrier français de cyclo-cross largement perturbé par la crise sanitaire, certaines épreuves tiennent bon, et devraient pouvoir se tenir dans les semaines et les mois qui viennent. Ce sera le cas du Troyes Cyclocross UCI, dont la prochaine édition aura lieu le samedi 2 janvier 2021. Un soulagement pour Clément Philippon, le responsable de l’organisation.

"Tout est déclaré, tout est en place, explique-t-il auprès de DirectVelo. Les volontaires sont prêts, et les collectivités poussent pour organiser. Nous avons rendez-vous demain (jeudi) avec le cabinet du préfet pour définir les conditions d’organisation. À priori, nous saurons si le cross se tient à huis clos ou pas."

L’épreuve, promue cette année en Classe 1 (lire ici), avait en effet accueilli près de 5000 spectateurs en 2019. Cette jauge dépasse ce qui est autorisé actuellement mais la position du gouvernement pourrait évoluer au 15 décembre. Mais dans l'incertitude, le comité d’organisation préfère ne pas s'accrocher à la présence du public au moment de la préparation de l’événement. "Jusqu’à maintenant, on a tout fait comme si l’épreuve allait se tenir à huis clos, affirme l’organisateur. C’est un peu en suspens. On ne sait pas s’il y aura du monde, et si on pourra installer une buvette. Ça dépendra des annonces gouvernementales". Et concernant une potentielle annulation, il préfère rester prudent. "Forcément, on ne peut pas être sûr à 100%. Le gouvernement semble lâcher du lest pour les fêtes, c’est bon pour nous, mais il suffit que l’épidémie reparte pour que ce soit à nouveau compliqué..."

LES TÊTES D'AFFICHE AU RENDEZ-VOUS

Mais, même en cas de huis clos, l’épreuve, qui ne devrait pas subir de pertes financières, pourra tout de même être suivie en direct, puisque les organisateurs ont fait appel à une société spécialisée qui permettra à la course d’être retransmise sur internet. Une initiative récente, prise en réaction à l’incertitude concernant l’accueil, ou non, du public. "Ce n’était pas prévu dans le budget de base, poursuit Clément Philippon. Donc, même si c’est à huis clos, nous pourrons avoir de la visibilité. Il y aura six caméras qui permettront de couvrir une grande partie du parcours. Une télévision locale sera peut-être là, mais ce n’est pas encore sûr."

Et concernant le plateau, cette 4e édition devrait accueillir une nouvelle fois "les meilleurs crossmen français". Ainsi, seront notamment présents Clément Venturini, Champion de France 2020 et vainqueur de l’édition précédente, les frères Dubau, Fabien Doubey, David Van der Poel, le Cross Team Legendre, et l’intégralité des équipes de cyclo-cross du pays. Chez les femmes, la tête d’affiche sera Pauline Ferrand-Prévot. La situation est plus compliquée du côté des étrangers, qui seront confrontés à "un gros calendrier à cette période", et qui n’ont, pour la plupart, pas encore confirmé leur venue. L'épreuve troyenne doit en effet faire face à une manche de l'EKZ le même jour, et précède d'une journée une épreuve de la Coupe du Monde, disputée à Hulst (Pays-Bas).

Quoiqu’il arrive, Clément Philippon et son équipe sont déjà prêts à repartir pour une 5e édition, et une annulation ne serait pas un coup dur pour cette épreuve qui grandit vite. "Nous sommes tous jeunes dans le comité d’organisation. Ce n’est pas la motivation qui manque. Dans tous les cas, on repartira l’année prochaine". 

Mots-clés