Amandine Fouquenet se rassure

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Amandine Fouquenet est heureuse d'avoir pu courir ce samedi. Elle est pleine de reconnaissance sincère envers les organisateurs du cyclo-cross de Troyes. "Ils ont maintenu leur cyclo-cross en France, malgré la pandémie, c'est vraiment super", apprécie-t-elle.

La sociétaire d'Arkéa a pris le meilleur départ. "Cela faisait longtemps que je n'étais pas partie en première ligne. D'habitude, je suis en troisième ou quatrième ligne, prise dans des chutes", raconte-t-elle à DirectVelo. Elle prend la course en main mais elle va lui échapper dans le dévers. "J'ai glissé. Je n'avais pas les bonnes pointes et je n'arrêtais pas d'aller à la faute. J'ai dû repartir aux alentours de la dixième place, commente-t-elle. J'ai remonté des places et j'ai eu Marlène (Petit) en point de mire. Je l'ai passée dans les deux derniers tours et je termine à la 3e place".

« LES PREMIÈRES FONT 45 MINUTES MAIS NOUS, PRESQUE 50 »

Sur le podium, la cycliste de 19 ans est devancée par une Espoir 1 et une Junior (voir le classement). "Je me rassure en me disant que j'avais de bonnes jambes, et puis je suis Espoir 2 et j'ai fait de bonnes semaines d'entraînement". Surtout, en vue du Championnat de France de dimanche prochain, elle ne perd pas confiance. "Je me dis que sur un jour tout peut arriver. J'espère être mieux que l'an dernier car j'étais passée à côté de mon Championnat de France (11e, NDLR)". La Championne de France 2019 décrit le circuit de Pontchâteau comme "roulant mais super dur, notamment avec le passage des planches dans la montée, mais il est aussi un peu technique".

Dans la préparation de ses objectifs de janvier, Amandine Fouquenet compte sur ses voyages en Belgique pour aller courir. "Les courses belges font prendre de la caisse. Les circuits sont plus compliqués, les courses plus intenses. Les épreuves sont plus longues aussi : les premières font 45 minutes mais nous, presque 50. Ça nous fait progresser de nous confronter au haut-niveau". Et après Pontchâteau, elle espère bien retrouver le chemin de la Belgique pour disputer le Championnat du Monde.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Amandine FOUQUENET