Wout van Aert : « Je n’y étais pas »

Crédit photo Francis Spruyt - DirectVelo

Crédit photo Francis Spruyt - DirectVelo

Tout va vite en cyclo-cross. Il y a une semaine, Wout van Aert dominait largement Mathieu Van der Poel lors de la Coupe du Monde de Termonde, au terrain transformé en chantier. Devancé de huit secondes ce vendredi à Baal par son rival néerlandais, le Belge a été repoussé bien plus loin ce dimanche, à l’occasion de la Coupe du Monde disputée aux Pays-Bas, à Hulst (voir classement).

« QUELQU’UN EST VENU NOUS GÊNER »

Alors que le Champion du monde mettait déjà la pression à ses adversaires, Wout van Aert a perdu du temps dans le poste de dépannage lors du deuxième tour. "Quelqu'un est venu nous gêner. J'ai perdu quelques secondes”, indique le coureur, qui a vu ses deux vélos s’accrocher. Il n’était par ailleurs pas dans les meilleures dispositions en début de course. “Je voulais partir avec d'autres boyaux à la base. J'ai demandé pour changer, mais finalement, cela n'a rien donné”, regrette le sociétaire de Jumbo-Visma, auteur de plusieurs fautes techniques dans les dévers.

Dans ces conditions, il n’y avait pas grand-chose à faire face à Mathieu Van der Poel. "J'espérais mieux mais je n'y étais pas, reconnaît le coureur aux trois titres Mondiaux. Je n'avais pas les jambes même si ce n'était pas ma pire journée sur un vélo. Si Mathieu est dans ses meilleurs jours, alors il faut vraiment être à 100% pour le battre."

LE CHAMPIONNAT DE BELGIQUE DANS LE VISEUR

Place désormais au Championnat de Belgique. "Je n'y ai pas encore pensé. Je suis surtout concentré sur ma paternité, sourit-il. Je vais bien sûr essayer de gagner ce maillot national. Michael Vanthourenhout sera peut-être mon rival. Laurens Sweeck peut être dangereux sur ce parcours. N'oublions pas Aerts et Iserbyt, bien sûr”.

Puis le 24 janvier, Wout van Aert prendra le départ de la cinquième et dernière manche de la Coupe du Monde avec l’objectif de remporter le général, dont il occupe la première position avec 125 points, contre les 110 unités dans la musette de Mathieu Van der Poel, pourtant absent lors de la manche inaugurale à Tabor. "Une semaine avant le Championnat du Monde, j'essaierai de conclure à Overijse". Une deuxième place lui assurerait la victoire de ce challenge de la régularité, mais pas la troisième position si le Néerlandais s'impose. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Wout VAN AERT