Thomas Gachignard a raté de peu les points UCI
Thomas Gachignard est parti en dernière ligne samedi dernier au Troyes Cyclocross UCI. “Je n’ai plus de points UCI. C’était un tirage au sort. J’ai essayé de partir un peu plus reculé avec 5 mètres de retard pour arriver lancé. Ça n’a pas forcément marché. J’ai fait une course de remontée. Je me suis senti mieux que quand j’étais en Belgique. C’est déjà un bon point même si je rate les points UCI“, déclare à DirectVelo le sociétaire du Team Podiocom CC qui a terminé juste en dehors du Top 15 (voir classement).
Après sa saison de route à l’Océane Top 16, le coureur de 20 ans a enfourché son vélo de cyclo-cross en octobre. Puis, il est tombé malade une semaine avant la Coupe de France prévue à Vittel. “Quand j’ai su que c’était annulé, j’ai fait une coupure d’une semaine pour pouvoir réenchaîner sur de la préparation pour les prochaines courses“. Mais le deuxième confinement est intervenu. “Comme tout le monde, j’ai trouvé le temps long. Je suis un coursier. Il faut être bien entouré et prendre son mal en patience. Ce n’était pas mon objectif d’aller dans tous les pays tous les quatre matins“.
« JE SERAI CONTENT DE MOI SI J’ARRIVE MORT »
Le Deux-Sévrien a retrouvé les sous-bois les 22 et 23 décembre à Essen et Herentals. “J’ai su tard qu’on pouvait s’inscrire en Belgique. Niveau financier, c’était compliqué. Je me suis arrangé avec l’équipe pour au moins courir deux jours en Belgique“. Sa reprise n’a pas été évidente. “Il y avait du très haut niveau, ça fait plaisir de rouler face à des coureurs mythiques comme Van der Poel et van Aert. C’était assez compliqué, je n’avais pas de rythme. Je voulais voir les circuits là-bas, je n’y étais jamais allé sauf en VTT. C’était beaucoup plus physique qu’en France surtout à Herentals avec des montées raides, mais j’aime ça. La deuxième partie ressemblait un peu à Lanarvily et Pontchâteau“.
L’Espoir 3 avait postulé à d’autres épreuves outre-Quiévrain pendant les fêtes. “Mais je me suis désinscrit car j’étais trop loin dans la liste d’attente. On ne sait que trois jours avant si on est repêché. C’est hyper compliqué pour s’organiser, ça ne se fait pas du jour au lendemain“. Pour le Championnat de France, le 11e de la dernière Coupe de France Espoirs ne se fixe pas d’objectifs. “Je donnerai tout ce que j’ai, je ne veux pas me mettre de stress. Je serai content de moi si j’arrive mort, et l’équipe Podiocom aussi. Ça fait trois ans que je suis avec eux, ils me connaissent“. En revanche, le néo-pensionnaire de Dinan Sport Cycling sur la route ne sait pas encore s’il prendra part au Championnat de Bretagne le 14 février à Cruguel. “On sera en stage normalement à ce moment-là. Il faut que j’en discute avec eux“.