Antoine Huby, plus que jamais homme de Championnat
C’est une magnifique série de titres nationaux pour Antoine Huby. Déjà sacré Champion de France de cyclo-cross chez les Cadets puis chez les Juniors par le passé, le Costarmoricain l'a emporté chez les Espoirs, ce dimanche midi, sur le circuit de Pontchâteau (Loire-Atlantique) après un joli numéro en solitaire sur la quasi totalité de la course (voir classement). “J’avais déjà réussi à le faire deux fois par le passé alors forcément, j’avais envie de recommencer”, résumait-il en conférence de presse auprès de DirectVelo, suite au podium protocolaire. “Je n’avais pas forcément prévu de partir de si loin mais je savais que si je voulais gagner, je devais finir seul. Sortir de loin, c’est quelque chose que j’aime bien. C’était important d’attaquer et de m’isoler, d’autant que je me considérais comme un outsider et non pas comme un favori”, expliquait-il quelques minutes après avoir coupé la ligne en vainqueur.
« ILS ONT FAIT LE JOB »
Sorti dès la fin du premier tour, le sociétaire du Cross Team Legendre a appliqué les consignes du staff. “Je devais partir en début de course car on savait que je serais moins regardé que les autres coureurs de l’équipe. C’était une chance pour moi et j’ai su en profiter”. Une fois devant, il a immédiatement cru en ses chances. “Je savais que derrière, ils allaient sûrement se regarder. Il y avait cinq autres gars de l’équipe pour contrôler. Ils ont fait le job. Ce n’est pas une victoire personnelle mais celle de tout un collectif, même si c’est moi qui vais avoir l’honneur de porter le maillot de Champion de France pendant toute une année. Je remercie tout le monde”.
« ON A TOUS GALÉRÉ »
Impérial tout au long des quelque 55 minutes de course, Antoine Huby a semblé en totale maîtrise et n’a jamais paniqué, ni craqué. Et le huis clos ne l’a pas franchement perturbé. “J’aime bien avoir la famille près de moi, c’est important. Mais il y avait quand même du monde pour donner les écarts et de toute façon, sur un cyclo-cross, une fois que c’est parti, on ne se retourne pas”. Pas question de se relâcher jusqu’à la dernière ligne droite pour autant. “Même si j’avais de l’avance, j’aurais pu crever, casser ma chaîne, tomber… Je suis donc resté le plus propre possible tout au long de la course. Je savais que le plus régulier l’emporterait”. Le plus régulier mais aussi celui qui pourrait compter sur un gros collectif. L’occasion, une fois de plus, de remercier son équipe en évoquant non pas uniquement la course du jour mais le déroulé des derniers mois. “On a tous galéré cet hiver à cause de la covid. Ce n’était facile pour personne mais l’équipe nous a permis de beaucoup courir en Belgique et de bien travailler. Tout ça a porté ses fruits sur ce Championnat”.