Mickaël Crispin : « J’espérais une place sur le podium »
Mickaël Crispin attendait bien mieux de son Championnat de France de cyclo-cross. Vice-Champion national l’an passé pour sa dernière saison chez les Espoirs, le Breton - qui a désormais pris ses quartiers en Haute-Saône - se mesurait cette fois-ci aux Élites sur le circuit de Pontchâteau (Loire-Atlantique). Et il a finalement dû se contenter d’une place hors du Top 10 (voir classement). “Personnellement, je suis déçu. Même si collectivement, on a un beau maillot et de belles places en Espoirs, et David (Menut) fait 3e chez les Élites”, expliquait-il après l’arrivée en faisant référence au titre U23 de son coéquipier du Cross Team Legendre, Antoine Huby.
Pour le Champion d’Europe Espoirs 2019, la tâche s’est avérée plus compliquée que prévue dès la première minute de course. “J’ai été pris dans la chute de Steve (Chainel). J’ai été ralenti, je suis rentré dedans. Je n’ai pas pu l’éviter… J’ai perdu vachement de temps et « la course » était déjà partie…”, regrette-t-il auprès de DirectVelo. Il a ensuite fallu se contenter de jouer un Top 15, bien loin de ses ambitions initiales. “J’espérais une place sur le podium ou un Top 5, si j’étais dans un bon jour. Et c’était le cas, je me sentais bien. Je suis déçu”, insiste l’athlète de 22 ans.
Le double lauréat de manches de la Coupe de France 2019 - à Andrézieux-Bouthéon puis Bagnoles-de-l’Orne - sait qu’il aurait pu faire de belles choses. Parce qu’il arrivait sur cette course au maillot tricolore dans une très bonne condition, mais aussi car le terrain lui était favorable. “J’aime bien ce circuit. Ils l’ont retravaillé. Il y avait plus de virages techniques, c’était mieux que l’ancienne version. J’aime bien quand ça glisse, qu’il y a de la boue, sans que ce ne soit de gros chantiers non plus. Alors, certes, il n’y avait pas de boue, mais c’était glissant. C’est ce que j’aime le plus”. Malheureusement pour lui, ça n’aura pas été suffisant pour briller.