L’Équipe de France Espoirs envisage un programme plus copieux
Le programme de l’Équipe de France a été particulièrement léger en 2020. Crise sanitaire oblige, les tricolores n’ont pu participer qu’aux Championnats d’Europe et du Monde, ainsi qu’au Tour du Doubs. Pour compenser, Pierre-Yves Chatelon aimerait proposer un programme complet en 2021, qui pourrait passer par des épreuves de Classe 1. Le sélectionneur national fait le point avec DirectVelo sur le calendrier qu’il espère offrir aux coureurs.
COUPE DES NATIONS : SUR TOUTES LES MANCHES
« L’idée est de participer à toutes les manches de la Coupe des Nations Espoirs. L’an passé, l’Orlen Nations GP avait reculé en août alors je ne l’avais pas mis au programme. Au printemps 2020, j’avais prévu de faire le Tour de la Mirabelle et la Course de la Paix. Mais la Pologne est revenue fin mai (26 au 30), et passe de deux à cinq jours. Ça peut être une belle épreuve. Je ne sais pas si les mêmes coureurs vont enchaîner l’Orlen Nations GP et la Course de la Paix (3 au 6 juin). Cela fait neuf jours de compétition en moins de deux semaines. Le staff et les véhicules, c’est sûr qu’ils doubleront mais les coureurs, je ne sais pas trop. Ça peut leur faire un bon et un beau bloc.
La Kattekoers (28 mars), première manche de la Coupe des Nations, est en concurrence avec le Grand Prix de Saint-Étienne Loire, épreuve de la Coupe de France N1. Le Chrono 47 est lui face à l’Étoile d’Or (1er et 2 mai) où il y a normalement un beau chrono individuel. Il y a aussi le Tour de Bretagne face à deux manches de la Coupe de France. Sur l’Étoile d’Or, j’aurais pu me passer des mecs de N1 en prenant des Conti mais la Groupama-FDJ sera au Tour de Bretagne. On s’adaptera. On va essayer avec les staffs des équipes de poser les choses assez tôt. Je verrais bien un gars comme Thomas Delphis sur l'Étoile d’Or pour le tester sur un chrono individuel international. Ce qui veut dire qu’il ne ferait pas le Chrono 47… ».
"LE SAVOIE" AVANT L’AVENIR, LE CHAMPIONNAT D'EUROPE AVANT LE MONDIAL ?
« Nous avons postulé au Tour de Savoie Mont-Blanc (5 au 8 août), qui reste en août. J’ai prévu un micro-stage fin juillet, mais il est placé pendant le Championnat de France de l’Avenir. Il y a aussi le Tour du Val d’Aoste (13 au 18 juillet) juste avant. Ce sera donc un stage de reconnaissance. L’idée est que les coureurs qui participeraient au Tour de Savoie Mont-Blanc enchaîneraient avec le Tour de l’Avenir (13 au 22 août). C’est vrai que les deux courses sont proches mais c’était déjà le cas quand on enchaînait Tour de l’Ain et Tour de l’Avenir.
Le Tour du Doubs servirait de préparation au Championnat d’Europe qui lui, dans mon état d’esprit, préparera au Mondial. Peut-être à un ou deux éléments près, ça sera sans doute les mêmes coureurs sur les deux Championnats. Il y a une bosse un peu longue à Trente (Italie) mais c’est un parcours très urbain. Ce n’est pas un truc de grimpeurs mais plutôt de puncheurs. Il y aura sans doute un groupe Classique, au printemps, qui sera proche de celui du mois de septembre. Même s’il y aura des clients comme Alexis Renard, Matis Louvel ou Donavan Grondin qui peuvent être là pour les Championnats mais pas forcément pour les Classiques du printemps ».
DES COURSES PROS ?
« Si le budget le permet, je suis intéressé pour disputer d’autres épreuves. En Classe 1, je pense à la Route d’Occitanie (10 au 13 juin) et au Tour de l’Ain. Ce dernier tombe pendant le Championnat de France de l’Avenir mais je l’envisage avec des coureurs qui ne sont plus forcément Espoirs, comme un Aurélien Doléatto. Pour l’Occitanie, on peut imaginer un panachage et la présence d’un Axel Zingle, le Champion de France Espoirs. Je pense également au Circuit du Mené et à Paris-Roubaix Espoirs pour aligner des très jeunes, des 19 ans, qui ont eu très peu de courses en Équipe de France Juniors l’an passé ».