Johan Le Bon : « La pression est moins importante »

Crédit photo DirectVelo

Crédit photo DirectVelo

Johan Le Bon dispute l’Étoile de Bessèges sous le maillot de l’équipe locale gardoise, Cambodia Cycling Academy. "On s’est rassemblé une bonne semaine pour s’entraîner. On a roulé autour d’Alès. On a pu repérer le chrono et d’autres étapes. Ça aide. Mais il faut aussi que la condition soit là", déclare à DirectVelo le 24e du classement général actuel (voir classement). “Pour l’instant, ça se passe assez bien. C’est une course assez nerveuse avec pas mal de chutes. Il y a un gros plateau. Les coureurs sont vraiment prêts. Il y a beaucoup de Flandriens qui viennent ici pour se préparer". À l'arrivée de la 3e étape à Bessèges, l'équipe Continentale ne compte plus que deux coureurs, Johan Le Bon et Samy Aurignac. 

Le coureur de 30 ans a vécu une intersaison délicate. En novembre, il n’avait pas encore trouvé d’équipe. “Je n’avais pas repris l’entraînement rapidement. Je suis remonté sur mon vélo début décembre. Je suis resté à la maison. Je ne suis pas descendu en Espagne. J’ai fait un peu moins de kilomètres que d’habitude. C’est différent. La pression est moins importante. Vu l’hiver que j’ai passé, je venais ici (sur l’Étoile de Bessèges) sans pression. J’ai envie de retrouver du plaisir et de m’amuser“, avoue l’ancien Champion du Monde et d’Europe Juniors.

LE CHRONO D’ALÈS À L’ESPRIT

Le Breton a finalement reçu un appel tardif d’une équipe Continentale française, Xelliss-Roubaix Lille Métropole. "Mais j’avais déjà donné ma parole à Cambodia Cycling Academy. J’ai décidé de rester dans ce projet. Je ne regrette pas du tout", assure le vainqueur d’une étape de l’Eneco Tour en 2015. Il a également eu un entretien téléphonique avec St-Michel-Auber 93. “Ils étaient complets. Ils n’ont pas donné suite".

Ce dimanche, il essaiera de se distinguer sur le contre-la-montre final à Alès. Il ne l’a fait qu’une seule fois en 2018. Il avait alors terminé dans les dix premiers (voir classement). “Le final est assez dur. J’aime tous les efforts chronométrés de toute façon. Ça ne me dérange pas, ça me plait". Après l'Etoile de Bessèges, il ne sait pas encore quelles courses il va disputer. "Le Tour d’Antalya a été annulé et le Tour du Rwanda a été décalé. Fin mars, le Tour du Maroc a également été annulé. L'équipe essaye de trouver des courses. Ce n'est pas facile d'obtenir des invitations". 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Johan LE BON