Marc Brustenga : « Le sprint était la meilleure chose pour moi »
Le coup d’envoi de la saison amateur en France a été donné sur les Boucles de l’Essor, comptant pour l’Essor Basque mais la victoire est Espagnole, ce samedi, à Boucau. Au combat avec deux coureurs du Team Pro Immo Nicolas Roux - Clément Jolibert et Mickaël Guichard -, Marc Brustenga s’est imposé au sprint (voir classement). "Guichard a lancé le sprint, j’étais derrière lui et Jolibert derrière moi. Dès que j’ai aperçu la ligne à la sortie du village, j’ai fait le sprint à bloc pour m’imposer". Auparavant, il a fallu batailler pendant 25 kilomètres avec ses deux adversaires du jour.
Dans une deuxième partie de course assez débridée, et sous une météo catastrophique, Marc Brustenga parvient à regarder les Auvergnats dans les yeux. "Les dix derniers kilomètres, ils ont essayé d'attaquer pour me décrocher, et je pouvais bien répondre pour rester avec les deux à chaque fois. L'arrivée au sprint était la meilleure chose pour moi car je suis le plus rapide". L’Espagnol de 21 ans a décroché son premier succès pour son premier jour de course avec la réserve de Caja Rural. "C’est parfait, l’objectif est d’aller chez les professionnels avec la ProTeam".
« LA FRANCE A ÉTÉ UNE EXPÉRIENCE FORMIDABLE »
Avec ses coéquipiers Miguel Sanchez et Albert Serrano dans le petit peloton de 25 coureurs, Marc Brustenga est donc celui qui a porté l’estocade pour la formation espagnole. "Je voyais à l’entraînement que j’étais fort, j’ai les bonnes jambes. Cette année, j'ai essayé de commencer plus fort que l’année dernière, je pense avoir progressé un peu". Et il ne manque pas de saluer la météo basque. "Je suis Espagnol, mais j’aime la pluie", plaisante celui qui promet qu’il s’alignera sur toutes les manches de l’Essor Basque. "Avec la Covid, c’est compliqué cette année, je n’ai pas vraiment d’objectif car la situation change de jour en jour".
Même s’il est passé de l’autre côté des Pyrénées, Marc Brustenga n’est pas inconnu en France puisqu’il a passé trois saisons au VC La Pomme Marseille, en N3. Il a même décroché quatre succès en 2020 et une manche de Coupe de France N3 en 2019, à Saint-Avold. "Pour moi la France a été une expérience formidable, comme coureur et comme homme. Pour progresser, c'était la meilleure expérience possible". Après discussion avec son ancien directeur sportif, Freddy Lecarpentier, il a fait le choix de changer d’air. "C’était bien de changer un peu, on a cherché comment progresser avec une nouvelle équipe, et avec Caja je peux rentrer à la maison". Mais d’abord, le Pays Basque l’attend.