Valentin Tabellion : « Beaucoup d’amis m’ont envoyé des messages »

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Valentin Tabellion a connu une sacrée entrée en matière. Pour sa première course chez les professionnels à l’Étoile de Bessèges, le néo-pro de Xelliss-Roubaix Lille Métropole a ferraillé face à onze WorldTeam avec notamment Egan Bernal, Geraint Thomas, Vincenzo Nibali, Rigoberto Uran, Philippe Gilbert ou encore Greg Van Avermaet. “J’étais beaucoup impressionné au début en arrivant ici. Mais une fois dans la course, c’est comme les autres épreuves. On est concentré. On ne remarque pas forcément le monde qu’il y a autour de soi. J’étais un peu dans ma bulle. J’ai beaucoup d’amis qui m’ont envoyé des messages et qui me l’ont fait remarquer. J'ai quand même pris conscience de la situation mais je réaliserai totalement plus tard, je pense", expliquait-il auprès de DirectVelo après les trois premiers jours de course.

Lors de la première étape, le Tourangeau a été victime d’une chute à deux kilomètres de l’arrivée qui a mis au tapis son sprinteur Jordan Levasseur (lire ici), ainsi que son coéquipier Ivan Centrone. “J’avais roulé. Je me relevais juste, je redescendais dans le peloton. J’ai été pris dans une vague. Je suis bien endolori, j’ai un peu mal partout. Plus les jours passaient, plus ça se réveillait avec les efforts. Je suis quelqu’un qui est dur au mal, donc ça va. Je m’accroche, je fais vraiment mon maximum. Ce n’était pas le meilleur début, c’est un peu compliqué. Mais c’est aussi une bonne expérience".

« HÂTE DE VOIR COMMENT SERA MA FORME AVEC JUSTE CETTE COURSE-LÀ DANS LES PATTES »

Le coureur qui fêtera bientôt ses 22 ans a malgré tout battu tous ses records sur sept à vingt minutes. “Les jambes sont bonnes, mais le niveau est tellement élevé... Je ne pouvais pas faire beaucoup plus. Je me suis battu avec mes armes. C’est le but aussi. Je suis là pour apprendre. Je sais que j’ai encore une belle marge de progression. Ça va venir avec le temps". Son équipe a été claire là-dessus. "Ils m’ont juste dit d’apprendre, de prendre du plaisir et d’aider du maximum que je le peux. Ils me laissent découvrir, je n’ai pas de pression du tout. C’est à moi de découvrir comme je le sens". 

Du 19 au 24 février prochains, il effectuera un stage sur la piste à Saint-Quentin-en-Yvelines, en compagnie de son coéquipier Thomas Denis ou encore Benjamin Thomas et Kévin Vauquelin. “Il y a vraiment un bon groupe. La piste est une grande famille. C’est souvent les mêmes. On a l’habitude de rouler ensemble, c’est homogène“. Ce rassemblement remplace en quelque sorte le Championnat d’Europe qui était prévu en février avant d'être reporté en juin (lire ici). “On tenait quand même à faire un stage à cette période-là pour savoir où on en est sur la piste". Il est pressé de voir ses progrès sur la piste après une course sur route aussi relevée que l’Étoile de Bessèges. “J’ai hâte de voir comment sera ma forme avec juste cette course-là dans les pattes". C’est dans cette optique qu’il a rejoint Xelliss-Roubaix Lille Métropole avec Thomas Denis (lire ici). “Je suis convaincu que ça va vraiment nous faire passer un cap. C’est ce qui manquait à l’équipe de France de poursuite d’avoir des mecs qui puissent courir tous à haut niveau comme ça. Ça ne pourra qu’être bénéfique aux cinq qui étaient présents au Mondial l’an dernier. On sera présent quand il le faudra". Valentin Tabellion retournera sur la route à l’occasion du week-end des Boucles Drôme-Ardèche, à la fin du mois.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Valentin TABELLION