Thibaud Saint-Guilhem touché au genou
Début de saison encourageant pour Thibaud Saint-Guilhem. Du moins sur le papier, puisque le coureur de l’AVC Aix-en-Provence semble s’être bien lancé en terminant respectivement 21e des Boucles de l’Essor puis 19e du Circuit de l’Essor, le week-end dernier. Le tout avec l’immense satisfaction d’avoir pu retrouver la compétition malgré les craintes de devoir attendre encore de longues semaines avant de courir. “Il y avait beaucoup d’impatience de la part de tout le monde. Le simple fait d’être au départ et de pouvoir épingler un dossard était déjà perçu comme une chance. On était tous très excité à l’idée de se retrouver sur la ligne de départ et de se mettre quelques attaques, ça fait toujours plaisir après de long mois d’attente et d’entraînement, confirme-t-il pour DirectVelo après coup. C’était l’occasion de se rassurer et de reprendre quelques automatismes”.
Dans des conditions climatiques difficiles, il fallait être particulièrement solide dans la tête. “La météo a rendu la reprise compliquée. Il fallait être très fort mentalement pour braver ces conditions et espérer être dans le coup. Il fallait montrer du tempérament. Mais dans le Pays basque, au mois de février, on sait que c’est toujours la roulette russe”, s’amuse-t-il. L’athlète de 24 ans en sait déjà plus sur sa forme et sur celle du collectif aixois, après deux jours de course. “On a été un peu dominé par les collectifs du Vendée U et de Pro Immo, mais on n’était pas si loin. Je suis confiant pour la suite”.
Seule ombre au tableau, mais pas des moindres, une douleur physique qui handicape sérieusement Thibaud Saint-Guilhem. “J’ai une inflammation de la rotule. Pendant l’effort, ça chauffe. J’ai serré les dents en course mais une fois que c’était terminé, je n’arrivais presque plus à poser le pied par terre. Je ne pouvais plus plier la jambe. C’est quand même inquiétant”. Selon lui, cette gêne physique qu’il traîne depuis quelques jours a encore pu s’accentuer avec les conditions météorologiques du week-end dernier. “Entre le froid et l’humidité, ça n’a pas aidé”. Depuis le Circuit de l’Essor, disputé dimanche, il n’a plus effectué la moindre sortie d’entraînement, pour essayer de se préserver. “Je ferai une petite sortie jeudi et je prendrai la décision de courir ou non ce week-end. S’il faut couper pendant deux semaines, quitte à louper aussi les Boucles du Haut-Var, je le ferai. Je ne veux pas aggraver encore la situation”, conclut celui qui passe actuellement la semaine chez ses parents, dans la région de Tarbes (Hautes-Pyrénées) pour rester à proximité de ses éventuels prochains rendez-vous du week-end, toujours à l’Essor basque.