Axel Laurance : « Y aller d'entrée de jeu »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Axel Laurance commence l'année 2021 comme il a terminé la saison précédente. Le coureur du VC Pays de Loudéac tient la forme sur l'Essor Basque. Classé vendredi 6e du Tour de Basse-Navarre, le Breton a pris ce samedi la 4e position de la Ronde du Pays Basque (voir classement). "Nous avons fait une belle course collective. Simon (Verger) était très bien, Aurélien (Gilbert) et le petit Louis Rouland aussi. Nous avons bien couru, nous avons pris tous les coups".

Entre les deux premières montées de Gamia, Simon Verger est sorti dans un contre avec l'un des favoris du jour, Stefan Bennett. Ce dernier ne sera jamais revu. "Nous avons vu Bennett partir et nous ne savions pas quoi faire. Nous avons commencé à rouler un petit peu avant de nous arrêter. Nous avons laissé faire et sommes restés à l'affût dans Gamia". Il est passé à l'action dans l'ultime montée du juge de Paix de la journée. Avec Thomas Bonnet, il a suivi une attaque d'Axel Mariault. "Nous nous sommes fait la guerre, on a bien monté".

« IL FAUT TOUT PRENDRE »

Ils ont repris des coureurs de l'échappée après la descente de Gamia, mais pas le tandem Stefan Bennett-Alexis Guérin. "On a essayé de jouer la gagne mais devant, ils étaient vraiment costauds". Dans les cinq derniers kilomètres, les attaques se sont multipliées pour décrocher la 3e place. "Nous avons fait une petite erreur avec Simon (Verger). J'étais devant quand Campistrous a attaqué. Simon a tardé à réagir. Il a essayé de me ramener. Je me sentais bien pour le sprint. Je viens mourir sur Campistrous. C'est dommage. J'aurais bien aimé prendre la 3e place car l'équipe m'a fait confiance".

Avec deux places dans le Top 10 en autant de courses, Axel Laurance attaque bien la saison. "J'ai fait pas mal de cols en Espagne, du coup je me sens bien dans les bosses. Je suis content, la forme est là", apprécie l'Espoir 2e année. Avec la multiplication des annulations et des reports de courses, chaque résultat est bon à prendre. "On ne sait pas s'il y aura beaucoup de courses avec la Covid. Il faut tout prendre, y aller d'entrée de jeu car on ne sait pas ce qui peut se passer". Retenu en janvier dernier au stage de l’Équipe de France Espoirs à la neige, le coureur de 19 ans confirme déjà qu'il est en train de changer de statut.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Axel LAURANCE