Antoine Grand : « Je mise tout sur cette année »
Antoine Grand démarre fort. Pour sa première course de l’année ce mardi, le sociétaire du Team Matériel-Velo.com-VC Vaulx-en-Velin a joué les premiers rôles sur la troisième épreuve des Boucles du Haut-Var. “J’étais assez bien placé au pied du col principal. Je n’étais pas vraiment super serein sur l’état de mes jambes, même si je savais que j’étais bien. Au fur et à mesure, j’ai vu que tout le monde était à fond et ça s’écartait petit à petit. À 1,5 kilomètre du sommet, j’ai vu des gars sortir. Peu après, j’ai fait le jump, mais ça ne s’organisait pas super bien. Le peloton était en train de rentrer. On est ressorti à deux et cinq autres concurrents sont rentrés“, déclare-t-il à DirectVelo.
À cinq kilomètres de l’arrivée à Tourtour, le coureur de 21 ans tente sa chance dans le groupe de tête. “Je ne voulais pas mettre la première attaque. Maxime Agut a accéléré et je l’ai contré au pied de la bosse. Je me suis dit qu’il fallait que je tente ma chance. Je savais que sur ce type d’effort, j’étais bon“. Avant la flamme rouge, il a été repris par ses compagnons d’échappée. Il est quand même allé chercher un Top 5 (voir classement). “Ça n’a pas marché, ça aurait peut-être été différent si j’avais attendu. Mais je ne regrette pas, j’ai fait ce que je voulais faire. J’avais envie d’attaquer, je me suis dit que c’était une bonne chose de partir de loin. J’étais encore assez frais“.
Ce mercredi, l’Espoir 4 disputera sa deuxième et dernière course des Boucles du Haut-Var, entre Moissac-Bellevue et Montmeyan. Puis, il enchaînera avec le Circuit de la Vallée du Bédat et la Vienne Classic avant son premier gros objectif, le Grand Prix de Saint-Etienne Loire (27 mars). “Pour l’instant, je ne suis fixé que sur ça“. Par la suite, il espère participer à l'Alpes Isère Tour et surtout au Tour de l’Avenir pour sa dernière année Espoir. “C’est très important, j’ai envie de pouvoir le faire au moins une fois pour voir comment ça peut se dérouler“. Il a conscience que cette saison 2021 est cruciale pour lui. “Je mise tout sur cette année. Avec mon entraîneur, j’ai beaucoup travaillé la force“.