Sébastien Reichenbach voulait « animer la course »
C’est un maillot inattendu qui déambulait dans le peloton du Grand Prix L’Echappée, ce dimanche. La Groupama-FDJ était représentée sur l’épreuve Elite suisse, par l’intermédiaire de son coureur local, Sébastien Reichenbach. Une présence qui peut interroger. "Le règlement a changé depuis l’année passé. Au niveau national les coureurs WorldTour peuvent participer (lire ici), détaille l’intéressé. C’est aussi mon club qui organise cette course. J’habite à côté, on a fait toutes mes routes, c’était vraiment sympa !". Ainsi, le coureur de 31 ans a pu profiter de l’occasion pour disputer une course en peloton. "Là ça change de l’entraînement ! Ça me fait une journée bien intensive", sourit-il à l’arrivée.
Si certains anciens vainqueurs - comme le précédent, Simon Pellaud en 2019 - ont connu le monde professionnel, la liste des partants était bien différente des autres années à Martigny. "Je pense que c’était le plateau le plus relevé de toutes les éditions de cette course. C’était vraiment sympa d’y participer. Je me suis fait plaisir". Sébastien Reichenbach a ainsi pu parfaire sa condition en se confrontant à ce plateau relevé. "J’avais pour ambition de faire des efforts que je ne peux pas faire à l’entrainement, comme les attaques et les répétitions. C’est plus ennuyeux à l’entrainement. Je voulais aussi faire plaisir à mon club".
« J’AI ÉTÉ IMPRESSIONNÉ PAR LE NIVEAU DES ÉQUIPES ÉLITE »
Surtout, l’ancien Champion de Suisse a tenté sa chance à plusieurs reprises. Notamment en ouvrant la route pendant 35 kilomètres en compagnie de Paul Lapeira (AG2R Citroën U23 Team), Théry Schir, puis Yannis Voisard (Swiss Racing Academy). "Je voulais animer la course, je n’étais pas là pour rester dans les roues. Il y avait du vent aujourd’hui (dimanche), et c’était compliqué à gérer". Mais toutes ses tentatives ont été annihilées, jusqu’à la dernière dans les 15 derniers kilomètres. "Je m’attendais à ce que tout le monde me surveille. C’est le jeu, j’en rigole un peu". Sébastien Reichenbach a ainsi dû se contenter d’un Top 10 (voir classement).
Mais c’est le niveau des amateurs qui a particulièrement marqué le coéquipier de Thibaut Pinot et David Gaudu. "J’ai été impressionné par le niveau des équipes Elite. Quand j’étais amateur, ça roulait déjà vite, et là ça prouve que le niveau est toujours très haut. Ça court très différemment des courses auxquelles je participe d’habitude". Des courses professionnelles qu’il devrait rapidement retrouver puisque ses objectifs approchent. "Je suis en préparation pour le Giro. Je suis plutôt en phase de reprise et préparation. J’ai pas mal de fraîcheur puisque j’ai pris du repos après la Catalogne. C’est intéressant ce genre de courses". Mais mai approchant, pas sûr que Sébastien Reichenbach côtoie beaucoup les pelotons amateurs.