Jet de bidon : Une amende avant l'exclusion

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

Ce mercredi, le Conseil du cyclisme professionnel (CCP) s'est réuni avec les représentants des coureurs (le CPA hommes et femmes), des équipes (l'UNIO pour les femmes, l'AIGCP pour les hommes), des organisateurs (AIOCC) et de l'UCI, au sujet de l'application du nouveau règlement mis en place depuis le 1er avril (lire ici).

Le sujet des jets de bidons en dehors des zones de déchets est revenu sur le tapis, notamment après la mise hors-course du Tour des Flandres de Michael Schär (AG2R Citroën Team) pour avoir lancé son bidon en dehors de ces zones, en direction de spectateurs.

L'UCI rappelle que "les jets de bidons au public, en particulier, constituent un danger avéré à la fois pour les coureurs et le public : à de multiples reprises, des chutes ont été causées par des bidons lancés aux spectateurs et revenant sur la route, et des spectateurs ont été blessés par des bidons lancés par des coureurs dans le public. L’UCI veut par ailleurs éviter que des fans, notamment des enfants, ne cherchent à s’approcher des coureurs pendant les courses, ce qui pourrait provoquer des accidents aux conséquences potentiellement dramatiques (choc avec des coureurs ou des véhicules de l’échelon-course par exemple)".

Tous les participants à cette réunion veulent maintenir l'interdiction des jets de déchets et de bidons en dehors des zones autorisées. Mais après cette réunion, l'UCI fait un pas en arrière. Avant la mise hors course pour les courses d'un jour et les pénalités en temps pour les courses par étapes, la première infraction sera punie d'une amende de 100 à 500 CHF et de 5 à 25 points UCI, selon la classe de l'épreuve.

Les pénalités en temps pour les courses par étapes sont modifiées. Il n'y a donc plus les 30" de pénalité à la première infraction. La deuxième infraction sera pénalisée d'une minute (contre deux minutes dans le règlement du 1er avril). La troisième infraction sera synonyme de mise hors-course, comme dans la première version du nouveau règlement.

Ce changement du nouveau règlement n'entrera en vigueur qu'après l'approbation du Comité directeur de l'UCI, au plus tôt le 17 avril prochain.

Reste à connaitre l'efficacité réelle des amendes dans le respect de l'environnement. En 2019, l'UCI avait voulu infliger de grosses amendes pour le jet de déchets et de bidons. Elle avait dû les diminuer sous la pression du CPA. Pendant le Tour de France 2020, les commissaires ont porté les amendes de 200 CHF à 500 CHF pour jets de déchets en dehors de la zone de collecte quand la voiture du directeur sportif était au côté du coureur. Sans effet pour certains.

L'UCI prévient qu'elle évaluera en fin de saison le comportement du peloton et qu'"elle pourra adapter les sanctions prévues si les coureurs et les équipes contreviennent de manière répétée au règlement régissant les jets de bidons et déchets en dehors des zones aménagées à cet effet." La fédération internationale précise aussi que les amendes infligées pour les jets de déchets seront affectées au financement de la Stratégie environnementale de l'UCI qui sera formalisée en septembre prochain par le Comité directeur.

Mots-clés