Tom Pidcock : « Je pensais que je serais 2e »
Tom Pidcock tient son premier succès chez les professionnels. Le Britannique s’est en effet imposé ce mercredi sur la Flèche brabançonne (voir classement). “Honnêtement, je pensais que je serais 2e. Mais dans un sprint comme ça où chacun est à fond depuis 50 kilomètres, c’est à celui qui a les meilleures jambes et non celui qui va le plus vite comme quand c’est en peloton“, déclare en conférence de presse le sociétaire du Team INEOS qui a été plus rapide que Wout Van Aert (Jumbo-Visma) et Matteo Trentin (UAE-Team Emirates).
À 28 kilomètres de l’arrivée, Matteo Trentin est parti seul. Dans la montée pavée de l’Hertstraat, 12 kilomètres plus loin, il a accéléré en compagnie de Wout Van Aert. Peu après, les deux spécialistes du cyclo-cross sont revenus sur l’Italien. À la flamme rouge, le trio s’est regardé et Benoît Cosnefroy (AG2R Citroën Team) s'est rapproché. “J’étais nerveux, ça revenait sur nous. J’ai attendu. Puis, Wout a lancé son sprint, je me suis rué sur lui et je l’ai doublé“.
« LES ARDENNAISES ME CONVIENNENT MIEUX QUE LES FLANDRIENNES »
Initialement, l’Anglais de 21 ans devait participer au Tour du Pays basque et ne pas disputer les classiques flandriennes. Après sa belle prestation au week-end d’ouverture avec une 3e place à Kuurne-Bruxelles-Kuurne, son équipe a décidé de l’aligner sur les pavés fin mars-début avril. “J’aime ça, j’ai donné mon accord. J’avais hâte“. Sur le Tour des Flandres, il a été victime d’une fringale. “J’ai oublié de m’alimenter et j’ai explosé“.
Sur la Flèche brabançonne, Tom Pidcock n’a pas commis la moindre erreur. “J’ai toujours été bien placé. Mon équipe a fait un super travail“. Il était en forme après une bonne semaine de travail. “Je n’ai eu aucun problème contrairement au début de l’année où j’ai eu une blessure au genou“. Il va enchaîner avec au moins deux des trois prochaines classiques ardennaises à savoir l’Amstel Gold Race et la Flèche Wallonne. “Les Ardennaises me conviennent mieux que les Flandriennes car je suis léger. Sur les Flandriennes, il faut avoir beaucoup de puissance. Pour Liège-Bastogne-Liège, je ne sais pas encore. Je couperai ensuite“.