Axel Zingle supérieur aux équipes en supériorité

Crédit photo Michaël GILSON / DirectVelo

Crédit photo Michaël GILSON / DirectVelo

Mis à part lors des manches de Coupe de France organisées dans la région, ou lors d’un Championnat national, il est plutôt rare de voir plusieurs membres du CC Étupes sur les routes bretonnes pour y disputer une Élite Nationale. Mais la crise sanitaire actuelle et le très faible nombre de courses organisées ces deux derniers week-ends ont contraint les hommes de Boris Zimine à venir sur la Ronde du Porhoët ce samedi. Avec réussite puisque c’est le Champion de France Espoirs en titre, Axel Zingle, qui l’a emporté. “On ne pouvait pas prendre la course en main alors il fallait courir juste et être opportunistes. On a bien réussi à le faire”, se félicite le vainqueur (voir classement) auprès de DirectVelo, au pied du podium protocolaire. “C’était un petit peu spécial car nous n’étions que quatre du club présents ici”.

Face aux collectifs représentés par pas moins de neuf éléments, il a fallu être malin, et Axel Zingle l’a été. D’abord en prenant le temps de se jauger, et de juger l’adversité. Non sans mal. “Comme ça montait fort dans les bosses et que ça se posait ensuite, j’avais du mal à savoir comment étaient les jambes sur la première partie de la course. J’ai attaqué une première fois à 45 kilomètres de l’arrivée : ça n’a rien donné mais ça m’a bien rassuré sur mes sensations”. Est alors venu le moment d’attendre, une nouvelle fois, sagement son heure dans le peloton, pendant qu’une échappée intéressante s’en est allée. “Je ne savais pas trop ce que ça allait donner. Je n’avais pas trop envie que ça arrive au sprint. Je restais placé dans l’idée d’attaquer”. Puis il profite d’une accélération franche de Johan Le Bon (Dinan Sport Cycling) pour prendre la roue et fausser compagnie au paquet. “Cette attaque a tout de suite fait le tri et on s’est retrouvé à une quinzaine devant. Avant de ressortir à quatre dans l’ascension suivante. Il nous restait un tour et demi à faire. Dans le final, je ne savais pas trop si les autres me connaissaient. Je ne les connaissais pas forcément tous, pour ma part, concède celui qui était entouré de deux anciens pros, Johan Le Bon et Kévin Le Cunff (Dunkerque Grand Littoral-Cofidis) et d'Antoine Devanne (Vendée U). J’ai fait en sorte de toujours relancer l’échappée, pour éviter que ça se regarde. Les mecs étaient tous costauds et c’était le moment de se faire plaisir”

« JE ME SENS PRÊT »

Toujours aussi actif, Johan Le Bon a mis un deuxième coup d’accélérateur. Une fois encore, Axel Zingle a aussitôt sauté dans la roue. Avant que tout se joue dans l’ultime kilomètre entre les hommes de tête, avec un peloton revenu tout près et donc particulièrement menaçant. “Il restait 400 mètres, j’ai vu que ça revenait derrière alors je me suis dit qu’il fallait que j’y aille, pour ne pas avoir de regrets. Je n’aurais pas aimé qu’on se fasse reprendre sur la ligne. J’ai donc lancé le sprint… Ça a été un petit peu long mais j’ai réussi à tenir”. Le coureur de 22 ans décroche ainsi son deuxième succès de la saison après le Grand Prix des Carreleurs (Toutes Catégories), fin mars. “Je suis super content car on ne venait vraiment pas en tant que favoris. C’est vraiment cool de gagner. En plus, c’est ma première en Élite, c’est une satisfaction supplémentaire”.

Ce succès va donner encore plus de confiance à celui qui s’apprête à passer pro avec l’équipe Delko cet été. “Les courses sont rares. Toutes les victoires sont bonnes à prendre. J’espère en gagner encore une ou deux avant de passer pro. Je veux prendre de l’expérience et des automatismes, ça me servira pour la suite”. Bien qu’il prenne du plaisir sur ces courses amateurs “débridées”, Axel Zingle a désormais “hâte” de franchir le rubicon. “Il y a toujours des améliorations à faire mais je me sens prêt. Je n’ai pas envie de perdre de temps dans ma progression, même si ce n’est pas une perte de temps d’être chez les amateurs. Mais j’ai envie de découvrir le monde des pros. Le plus tôt j’y serai, le plus tôt je pourrai prendre de la caisse pour continuer de progresser”.


Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Axel ZINGLE