Maxime Jarnet : « Sur un petit nuage »
Et de trois pour Maxime Jarnet. Vainqueur en mars du Prix de Chaumont et de la Pelousey Classic, le coureur de 22 ans s'est offert un nouveau succès ce samedi lors du Trophée Agglo Pays d'Issoire (voir classement). Une victoire acquise grâce à sa pointe de vitesse et à un gros travail collectif du VC Villefranche Beaujolais comme il l'explique à DirectVelo.
DirectVelo : Que représente ce nouveau succès ?
Maxime Jarnet : C'est bien de gagner mais au-delà de la victoire, j'ai été emmené à la perfection par mes coéquipiers. Le début de course a été animé par une échappée où on avait Lucas Avadanian. Le VC Vaulx-en-Velin a été piégé et a roulé. Et c'est Chambéry (AG2R Citroën U23, NDLR) qui a mis fin à l'échappée. Puis il y a eu une chute vers la 30e position du peloton, sur un petit pont. Le peloton a été coupé. On n'avait personne dans le premier groupe. Nous avons pris la poursuite en main et c'est rentré. Puis nous avons emmené le peloton dans les deux derniers tours (soit 20 km, NDLR). Nous avons roulé jusqu'à la fin, Pierre-Baptiste Duverger et Matthew Teggart étaient là pour me lancer. Il y avait un virage à 300 mètres de la ligne. Je passe vers la 3-4e position. Siim Kiskonen s'est intercalé entre mes coéquipiers et moi. Il a lancé, et j'ai pu le déboîter. J'ai failli me faire passer par le Chambérien (Henry Lawton) mais ça l'a fait.
Qu'est-ce que ça fait d'avoir toute une équipe qui roule pour soi ?
C'était beau à voir. Il y avait toute l'équipe devant, soit dix coureurs. Ça a permis de ne pas frotter et de s'économiser pour le sprint. Je n'avais pas le droit de me rater ! Voir toute l'équipe devant et avoir des coureurs comme Stan Van Gucht et Tao Quemere rouler à bloc pour moi, ça donne de la bonne pression et ça fait monter l'adrénaline.
« JE NE M'ENFLAMME PAS »
Comment vis-tu ton très bon début de saison ?
Je suis super content d'avoir intégré l'équipe cet hiver. Mes résultats me donnent raison dans mon choix. Il y a toujours beaucoup d'émotions quand on gagne une course. La semaine, je prends du recul. Je ne m'enflamme pas. Je reste serein et lucide. C'est un kif' de partir en course. On s'entend bien, l'ambiance est top. Je suis sur un petit nuage. C'était ma 12e course de la saison et c'est mon 8e podium (voir ici). Je cours ce dimanche à Belley puis il y aura le Tour d'Eure-et-Loir et l'Alpes Isère Tour. En juin, on aura le Tour du Beaujolais, qui est forcément un rendez-vous important pour un coureur du VC Villefranche Beaujolais. Il y aura aussi le Championnat de France et la Coupe de France N1 (Tour de Saône-et-Loire).
Mais tu n'es que remplaçant avec l’Équipe de France pour la Route d'Occitanie...
J'ai lu sur DirectVelo que l'Équipe de France allait participer à la Route d'Occitanie. J'en ai parlé à mon entraîneur et directeur sportif Aymeric Brunet pour qu'il sonde Pierre-Yves (Chatelon) qui était présent au Circuit Boussaquin. Je voulais savoir s'il comptait me prendre mais finalement je suis remplaçant. C'est un petit regret. J'aurais aimé y être forcément.