Linda Riedmann : « Je ne pensais pas faire aussi bien »
L'équipe d'Allemagne a fait un carton plein au Tour du Gévaudan : deux victoires d'étapes, le général et le classement par équipes. En prime, l'Allemagne remonte à la 2e place du classement de la Coupe des Nations (voir ici). Lucas Schädlich, le directeur sportif de l'équipe ne peut être que "très heureux du résultat. Gagner le général était un gros objectif". Pour le remplir il comptait bien sur Linda Riedmann. "Nous savions qu'elle était capable de gagner ici". La principale intéressée confirme mais elle reconnaît que sa performance des deux jours est au-delà de ses espérances : "je ne pensais pas faire aussi bien", commente-t-elle auprès de DirectVelo.
Avec le maillot jaune à défendre, toute l'équipe a travaillé pour Linda Riedmann. "Une course comme le Tour du Gévaudan permet de travailler l'aspect tactique, observe Schädlich. Nous savions que la Montée Jalabert était très dure et il fallait que l'équipe économise Linda pour qu'elle arrive encore fraîche au pied de la bosse". Et chaque sous de vie allait compter sur ces pentes raides au-dessus de Mende. "La dernière montée était très dure. J'ai été décrochée par Francesca Barale mais je savais que je pouvais rentrer dans la descente. Je suis revenue sur elle dans le bas et nous sommes restées ensemble jusqu'à l'arrivée", raconte la lauréate qui a disposé de la Championne d'Italie pour la seconde journée de suite. "Je savais que j'étais un peu plus rapide qu'elle et j'ai attendu le sprint".
Pour la suite de la saison, Lucas Schädlich sait qu'il peut compter "sur plusieurs filles cette année pour la Coupe des Nations, le Championnat d'Europe et le Championnat du Monde. Mais nous y allons étape par étape avec elles". Le prochain rendez-vous des Juniors allemandes tombe jeudi, en Bavière, chez... Linda Riedmann, avec la première manche de la Bundesliga, le Main-Spessart-Rundfahrt, à Karbach.