Maintenant, Siim Kiskonen veut mettre au fond
La collection de Siim Kiskonen s’est agrandie pendant le week-end. Classé 5e du Trophée Agglo Pays d'Issoire et 3e du Grand Prix des Industries de Belley, il compte désormais huit places dans un Top 10 depuis le début de saison (voir ici). “Jusqu'à maintenant, c'est une bonne saison. À presque chaque course, je suis dans le Top 10, mais je n'ai pas encore gagné”, rappelle le sociétaire de l’EC Saint-Etienne Loire au micro de DirectVelo.
À Belley (Ain), il n’a jamais pensé à la victoire. “Je suis satisfait du podium. Pour la victoire, c'était presque impossible parce que Villefranche et Nice avaient beaucoup de coureurs dans l’échappée”. Aux deux tiers de course, Matthew Teggart (VC Villefranche Beaujolais) est ressorti de l’échappée. Tristan Delacroix (Team Sprinter Nice) a été le premier à réagir. “Quand j'ai vu ces deux équipes attaquer, il fallait que j’y aille sinon c’était fini. Normalement, j'aurais préféré ne pas attaquer de si loin”, reconnaît-il. Sans surprise, le trio a rapidement creusé sur un groupe où les Caladois et les Niçois étaient en surnombre. “Matthew Teggart était très fort. Il a fait la plupart du travail. Avec Tristan Delacroix, on a juste pris des relais comme ça”, sourit-il.
AVEC DES COUREURS DU WORLDTOUR
La veille, à Issoire, il a tenté de déjouer les plans du VC Villefranche Beaujolais en s'immisçant dans le train des Rhodaniens. C’est lui qui a lancé le sprint. “Mais j’ai démarré trop tôt. J'étais aussi dans l'échappée au départ de la course, donc peut-être que mes jambes étaient un peu fatiguées”, pense le coureur “satisfait de [son] week-end”.
Le coureur de 24 ans va participer en fin de semaine au Tour du Loiret, avant de se rendre le week-end suivant à Dijon-Auxonne-Dijon. “J'espère gagner sur ces courses”, dit-il alors qu’il trouvera un terrain à sa convenance. Viendra ensuite l’un des grands rendez-vous de sa saison : le Tour d’Estonie (2.1), les 28 et 29 mai. Il participera à son tour national pour la première fois de sa carrière. “Nous aurons une très forte équipe avec des coureurs WorldTour. Je serai dans l'équipe nationale avec Martin Laas (Bora-Hansgrohe) et Norman Vahtra (Israel Start-Up Nation), de très forts coureurs”. Une belle occasion de se faire remarquer pour les rejoindre parmi l'Élite.