Christophe Laporte : « Un plaisir de reprendre avec une victoire »
Christophe Laporte est déjà d’attaque. Près d’un mois après sa dernière course, la Flèche Brabançonne (1.Pro), le sociétaire de Cofidis s’est imposé ce jeudi sur le Circuit de Wallonie (1.1 - voir classement). “Je suis content. C’est toujours un plaisir de reprendre avec une victoire. L’équipe a fait un super travail. Je suis heureux de concrétiser pour elle“, déclare au micro de DirectVelo le Varois de 28 ans.
Le 2e d’À Travers la Flandre (1.Pro) a bien été aiguillé par son directeur sportif Thierry Marichal qui connaissait parfaitement le parcours de la troisième manche de la Bingoal Cycling Cup. “Au bout de 120 kilomètres, la course était vraiment très dure, avec beaucoup de bosses. Il fallait suivre les attaques. J’étais toujours à l’avant et bien placé“. À ce moment-là, un groupe de 18 coureurs est sorti avec deux de ses coéquipiers, Jelle Wallays et Tom Bohli. “Je ne me suis pas affolé. On a laissé faire et c’est rentré“. Puis, trois coureurs sont ressortis, à savoir Hugo Page (Groupama-FDJ Continental), Sylvain Moniquet (Lotto-Soudal) et Henri Vandenabeele (Team DSM). “L’équipe a roulé derrière“.
« IDÉALEMENT PLACÉ DANS LA ROUE DE MARC (SARREAU) »
Les trois derniers fuyards ont été repris juste avant le dernier passage sur la ligne d’arrivée, à 11 kilomètres du terme. “Il n’y avait plus qu’à faire le sprint. Ça s’est très bien passé pour moi avec la petite bosse avant. Je sais que ce sont des arrivées qui me conviennent. Tout le monde avait un peu mal aux pattes avec cette côte“. Son équipe l’a bien positionné au dernier virage. Il a ensuite suivi le train d'AG2R Citroën Team. “J’étais idéalement placé dans la roue de Marc (Sarreau). Il a lancé. Je l’ai passé dans les 100 derniers mètres“.
Christophe Laporte a assumé son statut de favori malgré une petite frayeur. “J’ai failli chuter dans un virage. J’ai un peu tapé le genou. J’étais déconcentré pendant une petite période avant d’arriver sur le circuit. Après, dans le final, je n’y ai plus trop pensé“. Il s’agit de son premier succès depuis le 3 février et la première étape de l’Étoile de Bessèges (2.1). “J'ai tourné autour après. J’ai fait trois fois 2e. Je voulais regagner. Ce n’est pas le même niveau que ce qu’on a pu voir sur les Classiques, mais ce n’est jamais facile de s’imposer. Ça donne de la confiance pour les courses à venir“. De quoi aborder dans les meilleures conditions le Tro Bro Leon ce dimanche où il s’était imposé en 2018.