Léo Vincent : « Il fallait le faire »

Crédit photo Cédric Congourdeau - DirectVelo

Crédit photo Cédric Congourdeau - DirectVelo

Léo Vincent l'attendait avec impatience. Repassé chez les Amateurs en début de saison, le coureur du CC Etupes courait après un premier succès en 2021. C’est chose faite ce samedi avec une victoire sur la deuxième étape du Tour du Loiret (voir classement). “Les courses par étapes me conviennent bien. J’ai loupé le coche hier (vendredi). J’avais envie de bien faire aujourd’hui”, confie-t-il à DirectVelo.

Le Franc-Comtois a fait son effort sur le circuit final, long de 5,6 kilomètres et à boucler à cinq reprises. “J’ai vu comment ça se passait dans les deux premiers tours. Tout le monde commençait à fatiguer un petit peu. On a eu la pluie, le vent et un tempo assez rapide toute la journée, dit Léo Vincent alors qu’une échappée de sept coureurs a longtemps animé l’étape. Je savais qu’il allait y avoir des choses à tenter dans le final. Le circuit me convenait plutôt bien vu mon passé chez les pros”.

« J’AI FAILLI TOMBER »

Romain Bacon (CC Nogent-sur-Oise) lance les hostilités à seize kilomètres de l’arrivée jugée à Châtillon-sur-Loire. “Je savais qu’il y avait plusieurs coureurs à pointer, dont Romain Bacon qui voulait faire la différence. C’était une roue à prendre. Il roule bien sur le plat”. Outre Léo Vincent, Conn McDunphy, autre Nogentais, et Bastien Tronchon (AG2R Citroën U23) font l’effort pour reprendre le spécialiste du contre-la-montre. Le quatuor creuse rapidement, mais Léo Vincent semble déchaîné. Seul le Chambérien parvient à l’accompagner après une nouvelle attaque à dix kilomètres du but. “J’ai tenté peut-être d’un peu loin, mais il fallait le faire. Bastien Tronchon ne voulait plus passer ensuite. Je me suis piégé un peu tout seul, mais il a quand même collaboré”.

En revanche, il fallait attendre au maximum pour lancer son sprint avec une arrivée vent de face et en bosse. “Je lance à 150 mètres de la ligne, ça passe juste mais ça passe. Je lève les bras peut-être un peu trop tôt, sourit-il. Et j’ai failli tomber après la ligne, car des gens ont bougé sur le côté droit”. Arrivé avec un peu d’avance sur le peloton, le 3e du Grand Prix de Saint-Etienne Loire n’a pas fait une croix sur le général. “Je ferai le point dimanche midi après le chrono”, prévient l’ancien coureur de la Groupama-FDJ. Il restera ensuite une étape de 80 kilomètres pour inverser la tendance.


Crédit vidéo : Cédric Congourdeau

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Léo VINCENT