Emil Toudal, le jour de gloire
C’est la grosse sensation du jour. Ce samedi, Emil Toudal a remporté la 4e étape de l’Alpes Isère Tour (2.2) après avoir passé la journée à l’avant de la course, dans la bonne échappée (voir classement). Passé directement des rangs Juniors au niveau Continental à l’hiver 2014-2015, le Danois n’avait jamais décroché le moindre résultat marquant depuis. En sept saisons en troisième division mondiale, il n’était pas encore parvenu à accrocher le moindre Top 5. Ses meilleurs résultats jusque-là : une 10e place sur le Tour de Fionie, chez lui au Danemark, et une autre 10e place sur son Championnat national Espoirs, en 2018. Sa 6e place à Charvieu-Chavagneux, mercredi, était déjà (de loin) son plus bel accessit sur une course de ce niveau. Alors le coup de maître réalisé dans les rues de Saint-Maurice-l’Exil (Isère) restera à coup sûr un moment inoubliable dans la carrière du coureur de 24 ans. “J’ai fait toute la journée devant. On a roulé très fort, tous les cinq, en s’impliquant à fond. On avait un bon écart avant les premières difficultés mais on n’avait plus qu’une minute au moment du dernier GPM. Même à ce moment-là, on s’est dit que ce n’était pas encore perdu. Il y avait des costauds devant, il fallait continuer de pousser”, raconte le Scandinave au pied du podium protocolaire, pour DirectVelo.
Emil Toudal ne s’attendait pas à se retrouver à jouer la gagne pour sa première course UCI de la saison, lui qui n’avait, jusque-là en 2021, disputé que quelques petites courses au Danemark. “Avant le départ de l’épreuve, je ne m’attendais pas à pouvoir faire un gros coup. Mais après ma place d’honneur le premier jour, j’ai compris que j’avais de bonnes jambes. Je voulais tenter ma chance aujourd’hui (samedi) car de toute façon, je ne suis pas un grand grimpeur. Je devais anticiper”, justifie-t-il avant de reprendre le déroulé de la course. “Lorsque l’écart est remonté, j’ai vraiment commencé à y croire et finalement, ça l’a fait ! J’ai beaucoup travaillé pour arriver à un résultat comme celui-là. C’est super d’être récompensé. C’est même incroyable, je suis très heureux !”.
Sans véritable ambition pour l’ultime étape de ce dimanche, si ce n’est celle d’aider au mieux les leaders de sa formation BHS-PL Beton Bornholm, le garçon veut profiter à fond de ce succès, sans trop se projeter. Car après sept ans parmi l'Élite, il sait mieux que quiconque la rareté de ces moments dans une carrière, puisqu’il s’agit ni plus ni moins que de son premier en près d'une décennie. D’ailleurs, lorsqu’on lui demande si ce succès pourrait l’aider à taper dans l'œil d’une formation plus prestigieuse, le grand gaillard d’1m87 est prudent. “J’aime le vélo que je pratique depuis des années en Conti. J’aime courir, que ce soit au Danemark ou à l’étranger… C’est juste un plaisir. Évidemment, il y a toujours l’envie d’aller voir au-dessus, ce serait top. Peut-être que cette victoire m’aidera, mais je dois sans doute encore confirmer avec d'autres performances. Pour l’instant, de toute façon, je veux simplement profiter de tout ça !”.