Chantal van den Broek-Blaak : « J'ai demandé si je pouvais attaquer »

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Lauréate des Strade Bianche en début de saison, Chantal van den Broek-Blaak partait presque logiquement avec les faveurs des pronostics ce samedi, des mini-Strade Bianche de Belgique, Dwars door het Hageland (1.2). ''Au début, je n'y ai pas pensé. Quand Jolien (D'Hoore) m'en a parlé, elle m'a dit que c'était le surnom de cette épreuve chez les hommes. Alors, je me suis dit que ça pouvait être quelque chose pour moi'', explique-t-elle à DirectVelo. La Néerlandaise a répondu présente en s'imposant en solitaire sur cette première édition féminine. ''Nous avons de nouveau géré la course de main de maître".

RAS-LE-BOL DE LA NERVOSITÉ

Agacée par la nervosité et les chutes au sein du peloton en début de course, la sociétaire de SD Worx a voulu changer la stratégie de son équipe. ''J'en avais un peu marre. Je voulais qu'on passe aux choses sérieuses. Je ne suis pas trop fan de ces situations où ça frotte. J'ai demandé si je pouvais attaquer et mon directeur sportif John Seehafer m'a donné le feu vert. À la base, notre plan était de durcir la course, mais plus tard. Ça a marché, tant mieux". L'ancienne Championne du Monde a donc accéléré à 40 kilomètres de l'arrivée et a tenu bon pendant la dernière heure de course. ''J'ai roulé à un bon tempo mais je n'étais quand même pas trop stressée. Je savais que j'avais des coéquipières derrière pour bloquer les offensives. Et quand je vois qu'on fait 2, 5, 6 et 10, je me dis qu'on avait plein d'autres solutions de rechange pour l'emporter" (voir classement).

ELLE NE CONNAÎTRA PAS LES JEUX OLYMPIQUES

De quoi digérer sa non-sélection pour la course en ligne des Jeux Olympiques de Tokyo, qui aura lieu le dimanche 25 juillet prochain. ''C'était un peu la déception. Ça arrive quand tu es néerlandaise. Après tout, je n'ai gagné que les Strade Bianche. Ce n'est pas suffisant dans notre pays", ironise-t-elle. Alors qu'elle va prendre sa retraite à la fin de la saison, Chantal van den Broek-Blaak aurait bien voulu être de la partie au Japon. ''J'ai gagné de belles courses dans ma carrière mais je n'ai jamais participé aux Jeux Olympiques. Donc, ça restera une case vierge. Je suis sûre que j'aurais pu aider l'équipe, comme chaque coureuse néerlandaise en fin de compte. Mais bon, je ne vais pas gâcher ma fin d'année à cause de ça. C'est déjà du passé et j'ai encore plein d'autres objectifs". Elle visera quatre événements : les Championnats des Pays-Bas, d'Europe (à Trente en Italie) et du Monde (à Louvain en Belgique), ainsi que la première édition de Paris-Roubaix Femmes. De quoi ajouter encore une belle ligne à son palmarès.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Chantal VAN DEN BROEK-BLAAK