Gaëtan Lemoine : « Un titre, c’est toujours important »

Crédit photo Nicolas MABYLE / DirectVelo

Crédit photo Nicolas MABYLE / DirectVelo

Il est originaire de Chartres (Eure-et-Loir), il a passé une décennie dans des équipes bretonnes et le voilà… Champion d’Occitanie après avoir été proche de mettre un terme à sa carrière cycliste (lire ici). Sociétaire de l’Occitane CF depuis cet hiver - il s'est récemment installé à Toulouse en raison d'une opportunité professionnelle -, Gaëtan Lemoine l’a emporté, ce dimanche, sur le difficile circuit d’Hérépian (Hérault) en disposant au sprint de son dernier compagnon d’échappée, en la personne d’Aurélien Costeplane (voir classement), son habituel coéquipier à l’OCF. Pour l'occasion, le premier cité portait le maillot de Montauban alors que le second arborait la tunique du CA Castelsarrasin. DirectVelo a recueilli la réaction du nouveau Champion régional quelques instants après l’arrivée. Entretien. 

DirectVelo : On te savait en bonne condition depuis ton retour à la compétition mi-avril et te voilà Champion régional !
Gaëtan Lemoine : Depuis trois semaines, je suis toujours dans le Top 10, ça m’a fait du bien. Ce n’est jamais simple de gagner mais on avait à cœur de prendre le maillot. Je n’avais pas levé les bras depuis un moment. C’était important pour moi comme pour l’équipe, il ne fallait pas se louper.

« IL Y A DEUX ANS, JE M'ÉTAIS FAIT REVOIR À 200 MÈTRES DE LA LIGNE »

La sélection s’est faite très rapidement sur ce circuit de douze kilomètres - à accomplir dix fois - qui comprenait une ascension puis une descente technique…
On est sorti dès le deuxième tour, c’est parti hyper vite. Une fois devant, on a géré tout le temps. Vu le parcours, on se doutait que ça allait se jouer à la pédale et finir un par un. Un groupe est revenu pas loin de nous à un moment donné alors on a remis en route pour refaire l’écart. Les plus forts étaient devant. On a tout le temps pu gérer l’écart et la montée à chaque tour, puis en remettre quand on en avait envie. Faire la course dans le peloton ou dans l’échappée, sur un circuit comme ça, ce n’est pas la même chose. Tu subis un peu plus les à-coups à l’arrière. C’était un beau parcours. On s’est bien entendu avec Aurélien (Costeplane). Kévin (Besson) était forcément un élément fort devant mais je me sentais vraiment bien aujourd’hui (dimanche). J’y ai cru jusqu’au bout et ça l’a fait, je suis content. Sur la fin, on s’est retrouvé à trois car Kévin a eu un problème mécanique dans la descente. Puis tous les trois, on n’a fait que se flinguer notamment avec Aurélien (Costeplane).

Étant donné la forme physique que tu affiches actuellement, le maintien de ce Championnat à sa date initiale était une bonne nouvelle pour toi…
C’est clair que j’avais coché ce Championnat. Un titre régional, c’est toujours important. J’avais l’habitude de toujours bien marcher sur les Championnats de Bretagne. Il y a deux ans, je m’étais fait revoir à 200 mètres de la ligne. J’y ai pensé en fin de course et je me suis dit que cette fois-ci, il ne fallait pas que ça se reproduise car il m’est souvent arrivé des coups comme ça alors que je pensais être le plus fort et pouvoir gagner. Je ne voulais pas avoir de regrets et aller au bout.

« J’ESSAIE DE NE PAS ME FAIRE DE FAUX ESPOIRS »

C’est un Championnat plus hétérogène que ce que tu as connu en Bretagne…
Il y a moins d’équipes ici. Le Championnat de Bretagne, ça ressemble à une Élite Nationale, en fait. C’est très organisé. Il y a deux ans, quand j’ai été repris à 200 mètres de l’arrivée, c’était justement parce que plusieurs équipes s’étaient organisées pour favoriser une arrivée au sprint. En Occitanie, c’est sûr que le niveau est un peu plus hétérogène mais ça n’enlève rien à la course. C’était un beau parcours et il y avait de beaux noms au départ. Un titre, c’est toujours important. C’est une belle victoire.

Et maintenant ?
Je vais enchaîner le Tour du Beaujolais, le Championnat de France et le Tour de Saône-et-Loire. Je suis sur le début d’un cycle puisque j’ai été blessé en début de saison (luxation acromio-claviculaire avec un ligament sectionné, NDLR). J’ai de la fraîcheur, je me sens de mieux en mieux même s’il y a encore de petits réglages à trouver. Mais je compte bien surfer sur cette bonne vague au mois de juin. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Gaëtan LEMOINE