Route d’Occitanie - Et. 3 : Les réactions

Crédit photo Zoé SOULLARD / DirectVelo

Crédit photo Zoé SOULLARD / DirectVelo

Antonio Pedrero (Movistar Team) a remporté en solitaire, ce samedi, la troisième étape de la Route d'Occitanie-La Dépêche du Midi (2.1), courue sur 191,8 kilomètres entre Pierrefitte-Nestalas (Hautes-Pyrénées) et Le Mourtis (Haute-Garonne). L'Espagnol a devancé ses compatriotes Jesus Herrada (Cofidis) et Oscar Rodriguez (Astana-Premier Tech). Antonio Pedrero prend par la même occasion la tête du classement général (voir classements).
Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo après l’étape.


Portrait de Alvaro CUADROS MORATA

Echappé - Leader du classement de la montagne

« Je suis content. J’avais de super sensations aujourd’hui (samedi), j’ai réussi à prendre plein de points pour le classement de la montagne. Tout ça me met en confiance. Je savais que je ne pouvais pas gagner : le peloton ne nous a pas laissé beaucoup d’avance et j’étais concentré sur les points aux sommets des GPM. Mais on a essayé jusqu’au bout. Tout était prévu. Cette étape offrait beaucoup de points et c’est ce que je voulais. Demain je vais tout faire pour rapporter le maillot à la maison. J’essaierai de me glisser dans l’échappée et de marquer des points. Je ne penserai pas aux autres. Je vais me concentrer sur moi et j’essaierai. Je lutterai de nouveau pour garder mon maillot. Si je me sens bien j’essaierai peut-être de jouer l’étape. Dans tous les cas je donnerai tout. L’écart de points entre le 2e et moi est grand et vu mes sensations, je pense que c’est faisable. »

Portrait de Mikel ITURRIA SEGUROLA

Echappé

« J’ai pris l’échappée mais j’ai pris une fringale en fin de course. Je n’avais plus de gel, plus rien à manger… De toute façon, le peloton était toujours assez proche de nous. On savait que ça serait difficile de finir devant. On est dans les Pyrénées, à côté de la maison donc c’est forcément bien de faire la course. Passer le Tourmalet en tête de course et avec ce maillot, ça me rend très fier. Je me sentais bien donc je suis content d’avoir été échappé. Demain (dimanche), je vais essayer de repartir en échappée et, si je le peux, disputer la victoire d’étape.

C’est la dernière course de la première moitié de la saison. Ensuite je vais essayer de bien préparer la Vuelta. C’est l’objectif principal de l’équipe. Avant, on aura la Clasica San Sebastian qui sera également importante. »

Portrait de José Manuel DIAZ GALLEGO

28e à 5'49"

« Je ne suis pas dans une grande condition actuellement. J’ai coupé récemment pour préparer la suite de la saison, notamment le Tour de l’Ain qui sera un objectif. Je monte en puissance petit à petit pour l’été. Pour demain (dimanche), on va analyser le classement général et voir quelles sont nos différentes options. Je pense qu’il y aura des choses à jouer, on va réfléchir à tout ça et faire au mieux. »

Portrait de Alan BOILEAU

29e à 5'50"

« Je n'avais jamais fait une course aussi longue. Aujourd'hui (samedi), ce n'était pas une découverte mais pas loin. J'ai pu voir ce que je pouvais faire en montagne, en fin de course comme ça. Je savais que ça serait un peu dur. C'est correct pour ma première saison chez les pros. En s'habituant aux bornes ça ira mieux, mais ce n'est pas trop mal pour l'instant. Je suis resté bien placé au Tourmalet, j'ai bien aimé car ça a bien bastonné avant. Ça montait assez lentement finalement à part sur le haut où c'était une bonne allure. Je pense que c'est bien passé mais que c'est la distance qui a joué. J'étais content quand même de faire un effort long sans jamais craquer, sur la dernière montée. Même si ce n'était pas non plus à un rythme très haut (sourire).

On va regarder pour demain (dimanche). On a lâché du temps donc je vais jouer la victoire d'étape en partant. Peut-être que ça va contrôler un peu plus pour le classement général maintenant qu'il y a des écarts. »

Portrait de Clément BRAZ AFONSO

38e à 8'58"

« Je retiens que chez les pros, ça ne roule pas du tout pareil que chez les amateurs. Dans le Tourmalet, ça allait encore. Il était placé en début d'étape, quand on est encore bien. J'ai limite eu plus de mal dans les faux-plats avant le Tourmalet que dans le col en lui-même. Au pied du dernier col, j'ai préféré lisser mon effort, parce que ça partait trop vite. J'ai fait ce que j'ai pu en montant au rythme que je pouvais imprimer. C'était assez long. Mais l'étape était aussi assez longue. Ça a été usant toute la journée. C'est vraiment la première grosse course par étapes que je fais. Je n'avais fait que le Tour de la Mirabelle, jusque-là. Il faut en passer par-là pour être en forme sur les courses cet été, notamment les courses Espoirs où j'ai à cœur de briller. Je retiens du positif de cette journée et je vais continuer à travailler dur. »


Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alan BOILEAU
Portrait de Clément BRAZ AFONSO
Portrait de Alvaro CUADROS MORATA
Portrait de José Manuel DIAZ GALLEGO
Portrait de Mikel ITURRIA SEGUROLA