Mickaël Guichard a joué « pour surprendre un maximum »

Crédit photo Philippe Pradier - Tour du Beaujolais

Crédit photo Philippe Pradier - Tour du Beaujolais

Mickaël Guichard a enfin mis la balle au fond. Après neuf places dans le Top 10 depuis le début de l’année, le sociétaire du Team Pro Immo Nicolas Roux s’est imposé ce dimanche matin sur la deuxième étape du Tour du Beaujolais (voir classement). “C’est cool de renouer avec la victoire. Les jambes n’étaient pas trop mal ces derniers temps. J’avais un manque de réussite sur les courses précédentes“, déclare au micro de DirectVelo le Corrézien de 27 ans.

Mickaël Guichard avait à cœur d’être dans l’échappée. Il s’est retrouvé à l’avant en compagnie de sept autres coureurs. “Il y avait mon coéquipier Florent Castellarnau qui a percé malheureusement. On avait de bons éléments, ça a bien collaboré au début avant de se regarder un peu. J’ai eu quand même un peu peur dans le final que ça revienne“. Au premier passage sur la ligne d’arrivée, à quatre kilomètres du but, l’écart n’était plus que de 18“. Mais ils ont repris du champ sur la fin. “Ça m’a laissé un petit peu de marge pour essayer de manœuvrer sachant qu’il y avait du vent de face. Le sprint n’est pas tellement ma qualité mais j'apprécie plutôt quand c'est en force sur un effort plus long“. Il est alors sorti aux 500 mètres. “J’ai essayé de jouer pour surprendre un maximum. Ça a marché“.

Avec la chute de Kévin Besson dans le final, son coéquipier Stefan Bennett s’empare du même coup du maillot jaune de leader. “L’objectif est le général. On va essayer de faire le maximum pour mettre Stefan dans les meilleures dispositions sachant que cette dernière étape est assez dure“. Stefan Bennett acquiesce. "Le Tour est déjà très réussi, on va essayer de finir d'une bonne manière". Sans une glissade sur une plaque de carburant de Clément Jolibert et Florent Castellarnau hier (samedi) sur la première étape, ils auraient même pu être trois représentants du club auvergnat à être bien placés au classement général. “On était dans une position royale. Ça a complètement mis à plat les efforts faits en début de course. Heureusement, Stefan a bien géré la fin“, conclut Mickaël Guichard.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Mickaël GUICHARD