Ain Bugey Valromey Tour - Et. 1 : Les réactions

Crédit photo Robert Gachet - DirectVelo

Crédit photo Robert Gachet - DirectVelo

Jan Christen (IKO-Crelan) a remporté ce samedi la première étape de l’Ain Bugey Valromey Tour (MJ 2.1), disputée entre Saint-Rambert-en-Bugey et Virieu-le-Grand sur une distance de 107,1 kilomètres. Le Suisse a devancé dans un sprint à deux Thomas Tachot (AG2R Citroën U19 Team). Pierre Gautherat (AG2R Citroën U19 Team) complète le podium. Jan Christen s'empare par la même occasion du premier maillot jaune de cette 33e édition (voir classements).

Retrouvez les réactions recueillies par DirectVelo.

Aller à la réaction de :


3e à 9''

« Les 30 premiers kilomètres neutralisés étaient très nerveux, tout le monde frottait. Quand la course est partie, ça allait mieux. Mais j'ai été pris dans la chute après environ 50 km de course. J'ai tapé l'épaule et j'ai des égratignures. C'était la galère pour remonter, la file de voiture était vraiment longue. J'ai réussi à me refaire la santé et j'accroche la 3e place en gagnant le sprint du peloton.

Le dernier kilomètre était très dangereux avec des rétrécissements et un virage à 200 mètres à droite. Avec l'équipe on avait vu qu'il fallait virer en 2e position à cet endroit. On a fait la course parfaite sauf que Thomas (Tachot) n'arrive pas à la claquer. Je suis un peu déçu car nous faisons 2 et 3 alors que nous étions venus pour gagner. La journée n'est pas bonne pour nous mais nous recommencerons demain (dimanche). Mon objectif personnel est de gagner une étape. Le parcours est trop dur pour moi donc je vais me sacrifier pour nos leaders. Demain (dimanche), il y a encore une journée propice au sprint, on va essayer d'aller la chercher ».

Portrait de Colby SIMMONS

4e à 9''

« Il y avait des petites côtes très dures au programme. À chaque fois, c'était trois minutes d'effort. Ça cassait dans les bosses, mais le peloton se reformait ensuite. Le final était très technique, avec pas mal de virages. Il faut y aller à fond et baisser la tête. C'était bien. C'est notre première course en Europe de la saison, on est là pour voir dans quel état on va finir. C'est une bonne manière de commencer afin de voir où on en est. Et aussi de se faire plaisir ! Au fil des étapes, on verra si l'un d'entre nous peut jouer le général. Je pense qu'on a une équipe pour faire quelque chose de bien. L'étape du Grand Colombier s'annonce très difficile. Il faudra me demander après ce que j'en pense. Mais ce sera très dur ».

Portrait de Marco SCHRETTL

Meilleur grimpeur

« J'ai couru pour prendre le maillot des grimpeurs. J'ai réussi à prendre la tête du classement alors c'est une réussite. Pour moi, c'est une très belle journée, les sensations étaient très bonnes. À la fin de l'étape, nous avons roulé pour favoriser un sprint mais nous n'y sommes pas parvenu. Les deux échappés ont réussi à aller au bout. Mais 8e (avec Alexander Hajek, NDLR) ce n'est pas si mal. Ce dimanche, c'est un autre jour et la montagne commence lundi. Nous pourrons alors attaquer. J'aime la montagne et les courses par étapes ».

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Pierre GAUTHERAT
Portrait de Marco SCHRETTL
Portrait de Colby SIMMONS