Filip Maciejuk, la fusée polonaise
Filip Maciejuk se rappelle au bon souvenir des suiveurs. En 2017, le Polonais avait terminé 3e du contre-la-montre du Championnat du Monde Juniors à Bergen (Norvège). Ce jour-là, il avait concédé 13" au vainqueur, un certain Tom Pidcock. Ce lundi matin, l'habituel sociétaire de l'équipe Leopard Pro Cycling a dominé le chrono de l’Etoile d’Or (voir classement), en devançant les favoris, Kévin Vauquelin et les coureurs danois. “C’est peut-être une surprise pour certains. Mais je savais que ce chrono convenait à mes capacités. Je voulais me montrer. Je suis content de gagner", déclare au micro de DirectVelo le coureur de 22 ans.
Fin juin, l'Espoir 4 avait terminé 2e du Championnat de Pologne Elites sur un chrono de 47 kilomètres. “J’aime aussi bien quand c’est long que lorsque c’est court, mais il ne faut pas que ce le soit trop non plus", dit le 18e du prologue de la Course de la Paix Espoirs. Au pointage intermédiaire, il n'était que 6e à 7“ du Danois Johan Price-Pejtersen, avant d'être le plus véloce sur la seconde partie du parcours.
Désormais, Filip Maciejuk compte conserver son maillot jaune de leader jusqu’à la fin de l’épreuve. “J’aime aussi quand c’est vallonné comme ici. J’avais vraiment hâte d’être sur cette course. Je ne suis pas qu’un spécialiste du contre-la-montre. On annonce du vent mais la météo n’a pas trop d’incidence quand on est en bonne forme. Nous donnerons tout pour gagner la course. Nous avons une bonne équipe". Il ne surveille pas un coureur ou une équipe en particulier. “Il y a les meilleurs Espoirs au monde, tout le monde est fort".