Alexis Pierre : « Je me suis vu gagner »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Alexis Pierre a bien cru ne pas pouvoir jouer la victoire, ce vendredi, sur la première étape d’À Travers les Hauts-de-France. Dans une étape promise aux sprinteurs, le peloton s’est fait peur et a joué avec le feu, en laissant Morné Van Niekerk (St-Michel-Auber 93) et Scott McGill (Aevolo) aux avant-postes dans les derniers hectomètres de la course. "C'était une étape propice pour un sprint mais nous sommes rentrés tard, à 1,5 kilomètre environ. Nous nous sommes fait un peu peur quand on les a vus encore devant à deux kilomètres de l'arrivée", souffle le coureur du VC Rouen 76, qui a finalement pu se mesurer à ses homologues sprinteurs.

Même s’il s’agit d’une Classe 2, le VC Rouen 76 ne fait pas de complexes et se porte à l’avant du peloton pour emmener son homme rapide. "Mes collègues se sont mis en tête à trois kilomètres de l'arrivée, ils m'ont bien emmené. C'était peut-être un peu tôt mais on n'avait pas trop le choix. Derrière ça frottait vraiment sale. La preuve, c'est qu'il y a eu la chute qui a fait un gros bruit derrière nous". Mais Alexis Pierre est dans le bon wagon et peut jouer sa chance dans l’emballage final. "À 500 mètres, un équipier me lance, je le déborde aux 300 mètres. Mais je me fais reprendre par Jason (Tesson) à un peu plus de 20 mètres de la ligne".

Battu par un Jason Tesson en pleine forme après son premier succès professionnel, le coureur de 22 ans se contente de la deuxième place (voir classement). Mais doublé aussi près de la ligne, il ne peut s’empêcher de repenser aux dernières secondes avant de passer la ligne. "La deuxième place fait plaisir. J'étais venu chercher la gagne mais je tombe sur Jason qui est plus fort. Il est en confiance depuis sa victoire au Tour Poitou-Charentes. Je me suis vu gagner juste avant que Jason me passe". Mais la confiance est là pour aborder la suite de la course par étapes nordiste. "Dès le début de l'étape je me suis senti bien, j'avais confiance en moi. Pour la suite de la course, il faut aussi que ça tourne dans l'équipe pour que tout le monde ait sa chance". Alexis Pierre a en tout cas lancé la dynamique.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alexis PIERRE