AG2R Citroën U23 comme des grands

Crédit photo Cédric Congourdeau - DirectVelo

Crédit photo Cédric Congourdeau - DirectVelo

Sans le Tour de Saône-et-Loire, la Coupe de France N1 2021 avait une drôle de tête mais son vainqueur a de la gueule. Au terme des trois manches - dont un chrono par équipes -, ce sont les Espoirs d’AG2R Citroën qui s’offrent ce challenge, cinq ans après la génération Benoît Cosnefroy, Nans Peters et Etienne Fabre (voir classement). Au départ du Grand Prix de Fougères ce mardi, les Savoyards avaient pourtant respectivement 17 et 2 points de retard sur les deux premiers, le VC Rouen 76 et le Team Pro Immo Nicolas Roux. “On espérait un marquage entre les deux premières équipes, reconnaît Léo Peters. On était en embuscade, on était dans la meilleure des postures avant la course”.

Comme ils aiment le répéter avant chaque manche de Coupe de France, les Savoyards couraient avant tout pour remporter la course, ce qu'ils avaient réussi à faire en mars à Saint-Etienne avec Paul Lapeira. “On leur a laissé faire leur guéguerre devant pour la Coupe de France”. Dans l’échappée, partie dans la première heure de course, Bastien Tronchon représente le CCF. Face à lui, le Team Pro Immo peut compter sur Mickaël Guichard et le VC Rouen 76 sur Thibault Valognes. “Ça a été une très longue journée”, sourit le directeur sportif chambérien. Mais dans le final, son protégé s’est montré le plus costaud (lire ici).

« UNE BONNE VALEUR ÉTALON »

À Fougères, Bastien Tronchon s’offre son premier succès en Elite Nationale. “Depuis le début de saison, je pense qu'il a fait plus de kilomètres en échappée qu'en peloton”. Derrière les fuyards, grâce à sa 8e place, Alex Baudin arrache 13 points qui permettent à son club de remporter la Coupe de France avec… 8 unités de plus que les Rouennais. “Il y a aussi la 19e place de Jordan Labrosse. C'est une équipe jeune, ce sont deux Espoirs 1 et un Espoir 2 qui ramènent les points. C'est du plaisir, je suis ému”, reconnaît Léo Peters.

L’Isérois suit Alex Baudin depuis les rangs Cadets. “Il a traversé des galères. Je connais aussi Bastien depuis qu'il est Cadet. Ce sont des tout bons. Coacher des gars comme ça, c'est tellement beau. Ils apportent des trucs inouïs, c'est vraiment du kif”. Pendant la course, le coach des Savoyards reconnaît avoir eu un stress positif. “On est dans une bonne spirale, savoure-t-il. Ça fait huit jours qu'on est là. Ça a très bien fonctionné à Cherbourg, mais ils ont mal été payés de leurs efforts. Ça fait plaisir qu'ils concrétisent ici. La Coupe de France est très regardée, même si j'aime dire que c'est une course de mathématiciens, de calculateurs. C'est la course la plus médiatisée et la plus suivie par le monde pro. C'est une bonne valeur étalon, surtout quand on est une équipe jeune qui sort des Juniors”.


Crédut vidéo : Cédric Congourdeau - DirectVelo

Mots-clés

En savoir plus