Championnat d'Europe - CLM Elites Femmes : Les réactions

Crédit photo Cloé Colinet - DirectVelo

Crédit photo Cloé Colinet - DirectVelo

Marlen Reusser (Suisse) a remporté, ce jeudi, à Trente (Trentin-Haut-Adige), le Championnat d'Europe Elites Femmes du contre-la-montre. La Suissesse a devancé la Néerlandaise Ellen van Dijk et l'Allemande Lisa Brennauer. Marlen Reusser succède à la Néerlandaise Anna van der Breggen au palmarès (voir classement).
Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.


Portrait de Ellen VAN DIJK

2e à 19"

« Je suis satisfaite de ma performance. Bien sûr, je voulais gagner. Je savais que Marlen (Reusser) était très forte et qu’il allait donc être difficile de s’imposer de nouveau. Ce n’est pas vraiment une déception, c’est comme ça. Elle m’a déjà battue, je savais que ça allait être serré avec elle. Le contre-la-montre ne ment pas. La course était assez sympa mais aussi un peu technique car la route n’était pas en très bon état. Il fallait vraiment faire attention à où on roulait. Je n’ai pas super bien passé certains virages. C’était assez plat, c’est ce que j’aime. J’aurais peut-être aimé que ce soit plus roulant avec des routes en meilleur état.

Pour la course en ligne, l’équipe des Pays-Bas est toujours l’équipe à battre donc les autres équipes courront contre nous. Nous avons beaucoup de bonnes coureuses, mais ça ne veut pas dire pour autant qu’on va gagner ».

Portrait de Lisa BRENNAUER

3e à 1’02”

« Après les Jeux Olympiques de Tokyo, j'ai été un peu malade. J'ai dû prendre une plus longue pause que prévu. Je ne m'attendais pas à décrocher une médaille. Ça montre que ma forme des Jeux ne s'est pas envolée. Durant la première partie, je n'étais pas mal. En revenant vers la ville, j'ai senti que je perdais du rythme et de la vitesse. L'Italienne Vittoria Bussi était devant moi et ça m'a donné de la motivation pour la rattraper. Quand Marlen Reusser m'a dépassée, j'ai dû me forcer pour croire que je pouvais encore finir sur le podium. J'ai aimé le parcours. C'était très rapide. C'est une distance plus courte que d'habitude, mais ça ne m'a pas dérangée ».

Portrait de Sara VAN DE VEL

9e à 2’13”

« Je suis contente car le week-end dernier, j’ai fait un chrono en Belgique et j’étais vraiment mauvaise. Ma confiance était au plus bas avant la course. Mon but était d’avoir de bonnes sensations. Je n’avais pas d’objectif de place. Je ne savais pas à quoi m’attendre. J’avais de très bonnes sensations sur la première partie. Je ne pensais à rien, juste appuyer le plus fort possible sur les pédales. Sur le retour, c’était un peu plus technique donc c’était moins bien pour moi et j’ai perdu de nombreuses secondes. Ce sera du travail pour le futur. Je pense que j’ai fait beaucoup de progrès depuis l’an passé. J’étais 22e la saison dernière et là je suis 9e. Je suis contente de ce résultat.
Ce sera la première fois que je ferai la course en ligne au Championnat d’Europe. J’ai hâte ».

Portrait de Ann-Sophie DUYCK

13e à 2’30”

« Je suis partie en 3e position, alors je savais que j'avais de grandes chances d'avoir le meilleur temps provisoire. Mais ça ne veut rien dire, les plus fortes partent après. J'ai eu mal aux jambes, mais ça fait toujours ça dans un contre-la-montre. Si on ne se fait pas mal, c'est qu'on ne fait pas le maximum. Mon objectif était de faire de mon mieux. Je ne m'étais pas fixée de place en particulier. Jusqu'en 2017, j'avais un bon niveau en contre-la-montre, mais ensuite je me suis blessée. Je suis encore en train de revenir. Le parcours n'était pas si plat que ça. Il y avait des petites montées et descentes. Par contre, j'aurais préféré que la distance soit un peu plus longue. La distance est la même pour toutes les catégories, je pense que c'est plus pratique pour organiser ».

Portrait de Elise CHABBEY

20e à 2'49"

« Je faisais le chrono pour prendre de l'expérience et pour apprendre. Je sais que c'est un de mes gros points faibles. Pour moi, c'est difficile de me pousser quand je n'ai pas une concurrence directe. J'aime bien quand il y a du monde autour de moi pour me pousser. Je ne m'étais pas fixé d'objectif de place. Je voulais surtout passer outre ce blocage. J'ai fait très peu de chronos dans ma vie, peut-être cinq ou dix seulement. Toute expérience est bonne à prendre. Je n'apprécie pas spécialement l'exercice. Je préfère la course sur route, c'est plus tactique et plus ludique. Mais il faut que j'apprenne à faire mieux, donc c'est un bon entraînement.
Je ne suis pas très contente de ma performance, mais Marlen (Reusser) gagne donc c'est hyper cool. Je suis très contente pour elle. Elle est vraiment en forme, elle le mérite. Je me réjouis pour la course en ligne parce qu'on est en forme avec Marlen. Sur ce qu'on a montré sur les dernières courses, je pense qu'on peut faire une course agressive, une course d'attaque. En tout cas, on n'a rien à perdre. On est encore outsiders. Mais je me réjouis de pouvoir faire quelque chose sur cette épreuve ».

Portrait de Claire FABER

28e à 3’47”

« C'était dur ! A l'aller ça allait, mais au retour c'était difficile de trouver son rythme. Il y avait moins de vent qu'hier. C'était dur aussi avec les petites montées sur les ponts d'autoroutes. Il y avait aussi beaucoup de ronds-points et de trous sur la route. Mais je suis quand même contente de moi. Mon objectif, justement, était que je sois juste satisfaite de moi. Après mon accident (lire ici), participer à ces Championnats d'Europe était déjà un gros objectif. Ça va mieux, sinon je n'aurais pas pris le départ. Je suis assez contente de mes sensations et je n'ai pas non plus de douleurs. C'est vraiment bien. J'avais quand même préparé ce rendez-vous. J'ai bien roulé sur mon vélo de chrono pour m'habituer à la position, parce que c'est très différent de la position sur un vélo de route.
Je ne ferai pas la course en ligne. Maintenant, j'espère être sélectionnée pour les Championnats du Monde ».

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Lisa BRENNAUER
Portrait de Elise CHABBEY
Portrait de Ann-Sophie DUYCK
Portrait de Claire FABER
Portrait de Sara VAN DE VEL
Portrait de Ellen VAN DIJK