Linda Riedmann voulait la jouer au sprint

Crédit photo Cloé Colinet - DirectVelo

Crédit photo Cloé Colinet - DirectVelo

Vainqueure du Tour du Gévaudan en remportant les deux étapes au programme, ou encore récemment sur une étape du Watersley Ladies Challenge, Linda Riedmann a l’habitude de mettre dans le mille lorsqu’elle participe à une course. À Trente, l’Allemande s’est offert le maillot de Championne d’Europe Juniors (voir classement). "C'est incroyable, j’étais venue ici avec cet objectif. En vue des Championnats du Monde c'est super d'être à ce niveau, sourit-elle à la descente du podium protocolaire. Ce Championnat était très important, les dernières courses et mes résultats m'ont donné beaucoup de confiance pour la course aujourd'hui (vendredi). Bien sûr, ce maillot de Championne d'Europe compte beaucoup plus qu'un titre national, c’est super de le porter".

La Junior 2 s’est montrée active en prenant un coup de six coureuses. Mais dans la dernière montée de la bosse du circuit, Linda Riedmann s’est fait peur. "Sur la dernière ascension, trois autres filles sont sorties de l'échappée (Eglantine Rayer, Francesca Barale et Alena Ivanchenko, NDLR). J'ai pris un petit écart dans la montée, c'était très dur. Mais je savais que j'étais capable de recoller dans la descente en profitant des virages, puis dans la partie rapide en faux-plat descendant". Et elle a eu raison, puisqu’elle a profité de cette portion descendante pour recoller au trio. "À partir de là, j'étais confiante pour réussir à m'imposer ! Je savais que mon sprint était très bon et que j'avais ma chance contre les autres filles. Donc je n'ai pas attaqué durant tout le final et j'ai attendu le sprint".

« C’EST MOI QUI SUIS ALLÉE LE PLUS VITE DANS LE DERNIER VIRAGE »

L’offensive de six coureuses perd un élément, à savoir Inna Abaidullina (Russie). Elles sont donc cinq à se présenter à l’arrivée, pour se jouer la médaille d’or. Seules les Italiennes parviennent à placer deux éléments dans ce groupe. "La deuxième Russe a été lâchée dans la dernière ascension, donc il n'y avait que deux Italiennes en surnombre. L'une d'elles (Francesca Barale, NDLR) a roulé tout le final, j'avais compris que c'était donc la deuxième qui jouerait la victoire, je suis restée derrière elle tout le temps. Puis c’est moi qui suis allée le plus vite dans le dernier virage, j'ai géré pour garder la tête jusqu'à la ligne".

Dans ce fameux dernier virage à 90°, sous le panneau des 200 mètres, qui pourrait bien être décisif tout le week-end comme il l’a été sur les deux courses Juniors, Linda Riedmann a fait la différence. "J'étais en troisième position à l'approche. Devant elles allaient moins vite que moi, alors j'ai dépassé les Italiennes au début de la longue ligne droite, et je me suis débrouillée pour garder la tête". Et la voilà vainqueure très nettement devant ses concurrentes. "Je savais que je pouvais jouer devant, mais je savais avant le départ que les Italiennes et les Russes étaient dangereuses. J'ai essayé de rester aussi attentive que possible jusqu'à la fin, pour pouvoir la jouer au sprint". Une journée parfaite pour Linda Riedmann.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Linda RIEDMANN