Tom Mainguenaud : « La gagne n’est pas très loin »

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Tom Mainguenaud retrouve de plus en plus de couleurs sur ce Tour de Bretagne. Tombé le premier jour, puis offensif le deuxième, le coureur de Sojasun espoir-ACNC a cette fois-ci signé son premier résultat sur une étape. Il a remporté le sprint du peloton, mais a été trop court pour reprendre Oscar Pelegri, sorti dans les derniers hectomètres (voir classement). "Ça fait chier que les trois fassent le kilomètre. Ça s’est un peu regardé. Ils ont fait l’effort à contretemps. On en reprend deux sur les trois. Je viens mourir à dix mètres du vainqueur", lâche-t-il à chaud, néanmoins satisfait d’avoir existé alors que la course s’est débridée sur le circuit final. "C’était compliqué. C’était vraiment rouleau compresseur. Ça roulait très vite, je me suis accroché. Je savais qu’au sprint dans une arrivée en bosse, je pouvais avoir ma chance. Et j’ai réussi à faire un beau sprint".

L’Espoir 3 ne pouvait pas espérer mieux sur le sprint final, si ce n’est sauter le futur vainqueur sur le fil. "C’était un peu compliqué. Il ne fallait pas lancer de trop loin. C’était long. Je me suis mis dans la roue de Thibault Ferasse car je savais qu’il allait très vite. Quand j’ai vu qu’il attendait pour lancer son sprint, j’ai anticipé à 200-300 mètres. J’ai produit mon effort. Il ne vient pas mourir très loin. C’était limite, mais ça l’a fait". Après une sélection dans le final, comme souvent depuis le début de l’épreuve de Classe 2, Tom Mainguenaud n’est pas surpris d’être arrivé en petit comité. "Je m’attendais à ce scénario avec 40 coureurs au vu du circuit. Il n’y avait pas beaucoup de plat aujourd’hui. C’était tout le temps en prise, ça roulait vite. Au sprint, il y a quelque chose à faire. La gagne n’est pas très loin".

« C’EST UN PEU KAMIKAZE, ÇA FAIT DU CYCLO-CROSS »

Sur ces terrains escarpés en Bretagne, le spécialiste de cyclo-cross a retrouvé quelques sensations d’hiver. "C’est un peu kamikaze, ça fait du cyclo-cross. C’est bien pour la saison qui va arriver. Il faut faire attention de ne pas trop tomber pour les mois à venir. J’aime bien ces types de course. Ça fait un peu Classique bretonne". Toujours très en forme sur le bitume, Tom Mainguenaud va devoir se réadapter aux sous-bois. "Je n’ai pas fait beaucoup de séances avec mon vélo de cyclo-cross. La semaine prochaine, je ne vais prendre que le vélo de cross. Techniquement, il faut rebosser les acquis. Il faut refaire les bases. Sur ce plan, je ne serai pas à 100% sur la première manche de la Coupe de France".

Tom Mainguenaud sait le travail qu’il lui reste à accomplir. "J’espère que ce sera sec et que ça va rouler vite. Après une semaine de course, j’aurai de la force. Il me manque peut-être un peu de giclette. C’est ce que je vais bosser. Je prendrai un petit peu de repos quand même en début de semaine pour après bien bosser en vue de la Coupe de France". Espoir 4 cet hiver, cette dernière saison dans la catégorie sera importante. "Tant que je peux continuer les deux, je vais le faire. Si ça peut m’ouvrir des opportunités pour avoir des équipes, pourquoi pas. Je suis Espoir 4, les manches de Coupe de France vont être importantes pour les places aux Championnats d’Europe et du Monde, même les épreuves à l’étranger. En Espoir 4, il y a des choses à faire". Mais déjà, il y a un Tour de Bretagne à terminer.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Tom MAINGUENAUD