Lennert Van Eetvelt, le remplaçant de luxe
Comme au Championnat d'Europe, Lennert Van Eetvelt sera au Championnat du Monde alors qu'il n'était pas prévu. Il y a deux semaines à Trente (Italie), il avait remplacé à la dernière minute Louis Blouwe, blessé. Pour le Mondial, il profite du titre européen de Thibau Nys pour être au départ. "C'est chouette de devoir modifier mon planning deux semaines de suite", déclare-t-il à DirectVelo. Il y a deux semaines, le coureur de Lotto-Soudal U23 a joué parfaitement son rôle en amenant Thibau Nys à la victoire. Le coureur de 20 ans espère remplir la même mission ce vendredi. "Mon rôle est de rouler aux avants-postes. Je sais que je n'ai aucune chance de l'emporter au sprint. Il faut que j'emmène les leaders dans un fauteuil". Son directeur sportif chez Lotto-Soudal U23 Kurt Van de Wouwer estime que Lennert Van Eetvelt est la personne dont la Belgique a besoin. "Il a une excellente mentalité. Il n'hésitera pas à se sacrifier pour l'équipe. Il a été constant toute la saison. Il était un peu déçu de ne pas être sélectionné pour le chrono en tant que Champion de Belgique. Il mérite d'être au Championnat du Monde."
UN SOULAGEMENT DE L'AVOIR DANS L'ÉQUIPE
Le sélectionneur Sven Vanthourenthout est ravi d'incorporer un sixième homme à son équipe. "Ça m'ennuyait vraiment de ne pas avoir un sixième coureur. Maintenant, nous l'avons. C'est un soulagement. Ça va faciliter notre plan. Ça a fait une grande différence. Nous sommes favoris mais nous avons vraiment un gars qui va aider l'équipe dans le but de protéger Arnaud De Lie, Thibau Nys et Florian Vermeersch. Stan Van Tricht et Fabio Vandenbossche auront également une tâche. À cinq, nous aurions dû un peu prendre des risques, mais là nous pouvons réagir à davantage de situations."
De plus, Lennert Van Eetvelt est en forme comme en atteste sa cinquième place à Liège-Bastogne-Liège Espoirs. "J'espérais mieux comme résultat. L'échappée matinale a été au bout. Nous avons changé de tactique plusieurs fois durant la course. Depuis plusieurs semaines, j'obtiens des bons résultats. J'espère continuer sur ma lancée vendredi", souhaite celui qui terminera sa saison à la Ronde de l'Isard et au Circuit des Ardennes. En 2022, Lennert Van Eetvelt ne sait pas encore ce qu'il va faire. En principe, il devait rester en Espoirs, mais ses prestations au Championnat d'Europe le font hésiter. Il prendra sa décision après le Championnat du Monde.