Maxime Richard a une revanche à prendre

Crédit photo Corentin Richard / DirectVelo

Crédit photo Corentin Richard / DirectVelo

Le CC Etupes voulait faire mieux qu’en septembre 2020. L’an passé, le club franc-comtois avait placé un seul coureur dans l’échappée de la première étape de la Ronde de l’Isard (2.2U). C’était Maxime Richard et il était bien isolé au sein d’un groupe d’une trentaine de coureurs qui n’avait jamais été revu. “J'avais dans l'idée ce qu'il s'était passé l'an dernier. On avait pris jusqu'à six minutes d'avance. Alors cette année, nous ne voulions plus nous faire piéger collectivement. Nous voulions tout de suite rentrer dedans”, assure le Franc-Comtois au micro de DirectVelo.

Cette fois, les Erbatons n’ont pas été piégés. Présent dans l’échappée, Eliott Pierre a vu revenir Maxime Richard au sein d’un contre. Dans le groupe qui s’est joué la victoire, sur neuf éléments, le CC Etupes avait deux garçons. Soit autant que la SEG Racing, l’autre formation la mieux représentée. “Mais à partir de la dernière bosse aux 25 bornes, Eliott et moi étions un peu justes, ça nous a empêchés de jouer un peu mieux. Marco Frigo était très, très fort”. Ils n’ont rien pu faire quand l’Italien a démarré à trois kilomètres de l’arrivée, dans un faux-plat montant. 

« JE PRENDS UNE CASSURE »

Le coureur de SEG Racing a repoussé à 28’’ ses compagnons de fugue et à 49’’ le peloton. Maxime Richard a, quant à lui, terminé entre les deux groupes. “Je perds du temps dans le dernier virage car je n'ai pas pu relancer. Je prends une cassure, c'est dommage, je suis déçu”, souffle le coureur arrivé à 32’’ du lauréat (voir classements).

Il a dans un coin de sa tête le classement général alors qu’il reste quatre étapes. “Je suis toujours intéressé par le général mais j'ai passé un été compliqué. J'ai eu une intoxication au Tour de l'Avenir, j'ai aussi été malade ensuite. Je ne suis pas dans une forme optimale mais les cinq jours de course représentent cinq occasions. Si jamais ça veut sourire au général, on verra ça en fin de course”. Maxime Richard a une revanche à prendre cette semaine. L’an passé, il occupait la 7e place du général avant d’abandonner sur chute le dernier jour. “J'étais très bien parti mais ça s'est très mal fini. Je l'ai toujours en travers de la gorge”.   

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Maxime RICHARD